meubles métalliques

Se déclinant sous plusieurs formes, les meubles en métal trouvent leur place au sein des ateliers, des usines, des bureaux, des jardins et des salles de séjour. Très apprécié pour sa robustesse, ce type de mobilier nécessite un traitement particulier pour assurer leur longévité. Si vous venez d’acquérir un meuble en métal, ou que vous projetez d’en acheter pour un usage personnel ou professionnel, voici comment en prendre soin.

Le nettoyage régulier, une démarche incontournable

Tout entretien de meubles métalliques se doit de commencer par un nettoyage régulier de ceux-ci. Cette étape implique par exemple de dépoussiérer les meubles en utilisant un chiffon propre et sec. Pour les meubles en métal à usage industriel, il peut être courant de rencontrer des taches tenaces, notamment sur les tables et les établis utilisés pour la production, le montage, ou la réparation. Si c’est votre cas, il est possible de les enlever avec un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle ou un peu de bicarbonate de soude.

Vous devez ainsi adopter un calendrier de nettoyage et d’entretien afin d’assurer la propreté, l’opérationnalité et la longévité de vos meubles en métal. Celle-ci inclut également la vérification des éventuelles usures ou autres dommages pouvant impacter le bon usage et l’ergonomie du meuble. Vous permettant ainsi d’agir au plus vite pour les corriger ou les réparer, et de garder vos meubles en métal en bon état.

L’antirouille pour prévenir la corrosion des meubles métalliques

Sans protection adaptée, un meuble en métal peut facilement se rouiller. L’usage d’un antirouille est donc primordial pour protéger et entretenir ce type de mobilier. Et si vous constatez des traces de rouille sur vos meubles métalliques, un chiffon imbibé d’alcool ménager peut vous aider à enlever celui-ci. Mais vous pouvez également utiliser du papier abrasif pour poncer la zone rouillée, puis appliquer de la peinture de retouche. Une fois cela effectué, vous n’avez qu’à bien nettoyer le meuble et à appliquer une couche de cire liquide ou en pâte en guise de protection.

Il est aussi conseillé d’éviter d’exposer vos meubles en métal à l’humidité autant que possible pour prévenir la rouille. Mais du talc ou de la cendre de cheminée vous aideront à mieux protéger vos meubles en acier.

Par ailleurs, si les mobiliers métalliques concernés sont destinés à un usage industriel, il vaut mieux demander conseil à des professionnels. Surtout s’ils sont utilisés dans la réalisation de tâches délicates. Il se peut en effet que certains produits nettoyants ne soient pas adaptés.

Quels sont les bons produits d’entretien à utiliser ?

Vous l’aurez compris que de par leur spécificité, les meubles métalliques requièrent l’usage de produits d’entretien spécifiques. Sachez alors que pour un meuble en métal peint, un détergent doux mélangé à de l’eau peut être utilisé. Pour des meubles ou des éléments en métal non peint, vous aurez certainement besoin de produits spécifiques dédiés au dégraissage, au décapage et à la protection contre la corrosion.

Et les erreurs à éviter ?

A part les habitudes et les gestes à avoir pour assurer correctement l’entretien de vos mobiliers métalliques, sachez qu’il y a également des erreurs à ne pas commettre. Autrement, vous risquez d’accélérer l’usure de ceux-ci.

Parmi les erreurs courantes à éviter, voici quelques-unes :

  • Ne pas planifier les séances de nettoyage ;
  • Utiliser des produits abrasifs qui risquent de rayer les surfaces métalliques de vos meubles ;
  • Oublier de surveiller l’état des meubles pour détecter tous les signes de détérioration ;
  • Ne pas respecter la capacité maximale de charge du meuble métallique concerné, ce qui pourrait affaiblir la structure de celui-ci.