L’entretien de la pelouse en hiver est un élément clef pour avoir un beau jardin une fois le printemps revenu ! Il existe de nombreuses tâches à réaliser pour que votre pelouse supporte bien l’hiver et reprenne du poil de la bête à l’arrivée des beaux jours.L’un des avantages concernant l’entretien de la pelouse, peu importe la saison, est que celui est éligible aux 50% de crédit d’impôt ! Un point très important à ne pas négliger.
Les jardiniers paysagistes de Cmonjardinier vous permettent de bénéficier de cet avantage !
Pour bien préparer votre pelouse à passer l’hiver, voici les différentes tâches à réaliser :
Ramassez le feuilles et débris morte lors de l’entretien de votre pelouse en hiver
On ne le dira jamais assez, mais le ramassage des feuilles mortes et des débris mort est une étape très importante de l’entretien de la pelouse en hiver. En effet, ne pas enlever tous ces petits déchets verts pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre gazon…
Cela le priverait de lumière mais aussi d’oxygène et finirait par l’étouffer.
Cette étape n’est donc pas à négliger ! Elle permettra à votre pelouse de s’aérer et de s’oxygéner durant toute la période hivernale.
Il est possible d’utiliser plusieurs outils afin de réaliser ce ramassage :
- Le râteau
- Le souffleur de feuilles mortes
- L’aspirateur à feuilles mortes.
Tondez une dernière fois votre gazon
Ensuite, la dernière tonte est une étape clef pour l’entretien de la pelouse en hiver. Cmonjardinier vous conseille d’effectuer cette tonte au tout début de l’hiver et même courant automne.
Cela va lui permettre d’être plus résistantes face aux conditions climatiques ou aux maladies. Elle va également lui permettre de booster sa croissance une fois le retour des beaux jours.
Une fois cette tonte effectuée, éviter de marcher sur votre pelouse, surtout lorsque celle-ci est humide ou pleine d’eau. Vous risquez de l’endommager.
Désherbez et enlever la mousse pour l’entretien de la pelouse en hiver
Durant la période hivernale, il est conseillé de désherber et d’enlever la mousse. Elles aussi risques d’étouffer votre pelouse.
Tous les jardiniers paysagistes vous le diront, rien ne vaut la méthode traditionnelle du désherbage manuel.
En effet, bien que certaines méthodes naturelles et bio existes, celles-ci sont souvent moins efficaces qu’un désherbage à la main.
Ainsi, il est plutôt conseillé d’utiliser un couteau désherbeur qui vous permettra d’aller chercher vos adventices jusqu’à la racine.
Concernant la mousse, elle aussi conseillé de la retirer à la main.
Apportez du terreau et ressemer votre pelouse
Enfin, pour réaliser un bel entretien de la pelouse en hiver, il vous est conseillé de terreauter puis de ressemer votre parterre.
Cela lui permettra d’être au top dès l’arrivée du printemps en lui donnant tous les nutriments nécessaires à sa croissance.
Vous pouvez utiliser du terreau mais aussi d’autres amendements tels que le compost ou encore la chaux magnésienne ( à utiliser avec parcimonie).
Une fois cette action réalisée, pour pouvez ressemer quelques graines là où votre pelouse est un peu dégarnie.
Et voilà, votre pelouse est fin prête pour l’arrivée du printemps ! Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à faire appel un jardinier paysagiste proche de chez vous.