La plupart des chalets ont des terrasses en bois construites avec du bois traité sous pression qui peut endurer les variations météorologiques. Même si cette sorte de bois est durable, il peut être endommagé si on ne l’entretient pas correctement. Parce que la croissance des moisissures et de l’humidité peut rapidement causer une déformation de la terrasse, voire un craquement du bois, il est très important de réparer dès que possible tout dégât causé par la saison froide. Le mieux est de demander conseil à l’entreprise qui a poser votre terrasse, un bon menuisier d’agencement extérieur assure le suivi de son travail. Sinon lisez mes conseils !
Enlever la glace et la neige
Chaque année lorsque l’hiver touche à sa fin, les températures commencent à s’élever, mais il se peut que de la neige ait stagné longtemps sur votre terrasse de bois. Afin d’éviter que la terrasse ne se déforme ou ne se fractionne, la terrasse doit être dégagée régulièrement et rapidement après des chutes de neiges. Cependant n’utilisez pas de sel ou tout autre produit chimique sur la terrasse, comme ce type de produit peut décolorer le bois ou détruire la couche protectrice du bois.
Contrôler la moisissure et l’humidité
La moisissure peut augmenter pendant la saison hivernale, notamment lorsque les chutes de neige sont importantes comme cela arrive parfois. Si vous remarquez un développement de la moisissure pendant l’hiver, occupez-vous du problème dès que possible afin d’éviter les dégâts à votre terrasse en bois. Vous pouvez concocter une solution d’élimination des moisissures faite maison de la manière suivante.
D’abord mettez une paire de gants pour protéger vos mains de la solution. Versez trois tasses d’eau dans un sceau, ajoutez alors trois jets de savon liquide et une tasse de décolorant. Remuez la solution jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée. Avec un entonnoir, versez le mélange dans un flocon pulvérisateur. Assurez-vous d’étiqueter la bouteille. Vaporisez cette solution sur les tâches de moisissure et laissez agir 20 à 30 minutes. Rincez ensuite avec de l’eau. Répétez le processus si besoin. Pour les tâches de moisissures tenaces, utilisez une petite brosse de nettoyage pour les frotter et les éliminer.
Appliquer de l’enduit protecteur
L’application d’un enduit protecteur sur une terrasse en bois permet de restaurer les planches et de les protéger de plus de dégâts. Lisez attentivement le mode d’emploi de l’enduit de protection avant de commencer le processus d’application. Soyez également sûr de suivre les conditions météorologiques et choisissez une journée pour appliquer le produit protecteur sans avoir à faire à la moisissure de l’air. Si vous ne parvenez pas à bien mener cette étape, la saleté risque d’être scellée sur le bois et ne sera pas agréable pour les yeux.