Chaque jour, un français consomme, en moyenne, 200 litres d’eau, soit 73m3 chaque année, ceci correspondant à un budget annuel de 300 euro.
Ce budget conséquent peut heureusement être réduit. En préférant notamment les douches aux bains. Une douche consomme environ 80 litres. Comptez 200 litres pour un bain.
Pour réaliser des économies d’eau, il est aussi important de bien s’équiper. Dans la salle de bain, des installations simples existent, en voici quelques-unes.
Le mitigeur thermostatique
La température comme la pression de l’eau sont réglées directement sur l’appareil. On limite ainsi notre consommation en eau lors des premiers instants sous la douche.
Le limiteur de débit
Les limiteurs ou régulateurs d’eau s’installent entre le tuyau flexible de douche et le robinet d’arrivée d’eau. Ils sont utilisés pour limiter le débit d’eau d’un flexible de douche et l’utilisateur ne ressent aucune perte de confort, il obtient la même sensation de pression avec un débit plus faible et donc moins d’eau. L’économie d’eau est très importante : 65%. Vous économisez plus de 100 euro par an !
Le stop douche :
Il s’agit d’un petit appareil qui se glisse entre le robinet et le flexible de douche. Grâce à ce système, l’eau est ainsi stoppée quelques minutes, le temps de prendre son gel douche, se savonner, faire un shampoing, etc. Quand l’eau revient, vous gardez la même pression et le même débit pour un maximum de confort. Vous économisez entre 10 et 40% d’eau.
Le « douche minute »
Voici un autre moyen tout simple de faire des économies d’eau sous la douche. En instant ce petit appareil minuteur, vous serez ainsi alerté si votre douche se prolonge un peu trop longtemps …
L’eau est une denrée rare. Les économies d’eau doivent se faire chaque jour par tous les membres de la famille. Et souvent ce sont des gestes simples, de bon sens, comme stopper l’eau lorsque l’on se brosse les dents, se rase, ou encore lorsque l’on se lave les mains. A la salle de bain, nous venons de voir quelques astuces pratiques et peu onéreuses qui allégeront vos factures d’eau. Mais pensez aussi à être vigilants aux toilettes, dans votre cuisine et dans votre jardin.
Lisez également des articles dans http://www.bloggyblog.org/