Enfin, le déménagement est terminé ! Tous les objets ont trouvé leurs places dans la nouvelle maison et on se retrouve avec des tas de cartons encombrants. En tous cas, les entreprises professionnelles comme Bleu déménagement à Neuchâtel, par exemple, les utilisent souvent pour assurer la sécurité des objets et matériels durant le transport.
Que faut-il faire : les distribuer aux proches, les donner au recyclage ou les transformer en quelque chose de vraiment utile grâce aux quelques astuces suivantes ?
Des cartons en guise d’équipement de rangement
Il est évident que les cartons feront d’excellents box de rangement pour les décorations de noël ou d’halloween, les vêtements inutilisés, les jouets, les documents que l’on ne peut pas jeter, etc.
Pour une meilleure organisation et pour des raisons pratiques, notez le contenu de chaque carton sur la paroi extérieure avant de les fermer et de les mettre au grenier, dans le garage ou dans la cave.
Des cartons pour embellir le jardin
Même si cela semble incroyable, sachez que les cartons sont des désherbants efficaces et aident à avoir un beau jardin bien entretenu. La technique est très simple, écologique et économique. Comment procéder ? Disposez des morceaux de cartons autour d’une plante, puis couvrez-les de paillis. Réchauffant le sol, les cartons tuent les herbes indésirables, mais préservent la plante. Cette méthode vous dispense de l’usage des produits néfastes pour l’environnement pour désherber votre jardin.
Des cartons pour accélérer l’apparition des jeunes pousses
Encore pour cette astuce, on s’adresse aux passionnés de jardinage.
Si vous avez un jardin potager, n’oubliez pas que certaines familles de légumes, comme les choux, les betteraves, les épinards et les carottes nécessitent une température de plus ou moins 20 °C pour germer. Parce que le sol est très chaud en été, il faudra user de cette méthode pour le rafraîchir.
Après avoir semé les graines, utilisez du carton ondulé pour couvrir complètement le sol. Disposez des petits cailloux dessus pour le maintenir, puis arrosez-les légèrement, mais régulièrement. De cette manière, il y aura en permanence une évaporation d’eau qui fera descendre la température du sol et accélérera la formation des germes. Dès que les premières pousses apparaissent, retirez le carton pour laisser les légumes s’épanouir.
Des cartons et de la créativité pour la décoration
Cette fois, faites place au bricoleur amateur ou professionnel pour transformer les cartons de déménagement en de véritables objets de décoration. Apportez cette touche personnelle pour vous aider à vous approprier votre nouveau logement.
Le terme cartonnage renvoie à une discipline artistique qui consiste à manier les cartons afin de créer des œuvres à la fois fonctionnelles et décoratives. Des astuces les plus simples aux techniques les plus élaborées, avec toujours une bonne dose d’imagination, vous pouvez créer de jolies boîtes décorées par vos soins ou encore une cuisine en miniature qui fera un jouet sensationnel pour les enfants.
Si vous manquez d’inspiration, découvrez les tutoriels en vidéos qui apprennent à réaliser des objets inimaginables avec de simples cartons.
Faites plaisir aux loulous en maniant les cartons
Les activités en famille sont vivement recommandées après un déménagement pour ressouder toute l’équipe et rendre agréable le nouveau départ. Nul besoin de sortir, car vous pouvez vous amuser en famille avec vos cartons de déménagement.
Racontez une histoire, bâtissez une ville, fabriquez des accessoires avec les cartons. Cette activité ludique stimulera la créativité de vos enfants. Château, cabane, chapeau, en deux temps trois mouvements ou en quelques heures, vous ferez des merveilles.
Ces quelques idées vous aideront à trouver une nouvelle vie pour vos cartons. La prochaine fois, vous y réfléchirez à deux fois avant de les jeter. Et puis, si vos proches vous donnent quelques-uns, vous saurez désormais quoi en faire !