La déco industrielle gagne en notoriété au niveau des acquéreurs de propriété immobilière. Inspiré des anciens locaux d’usine des États-Unis, ce style a traversé le temps et les générations. Il se décline en plusieurs versions associant des meubles et des accessoires différents pour un design personnalisé qui contrairement aux autres styles de déco, laisse apparaître les aspérités (fils électriques, poutre, tuyaux métalliques…).

Usage de couleurs métallisées

La peinture métallisée a largement dominé dans la couleur des usines d’antan. D’un autre côté, le métallisé est empreint de modernité. En particulier, le gris métallisé évoque tout ce qui est new tech et avant-gardiste. Le mobilier en métal devient aussi de plus en plus populaire. Ce matériau est facile à travailler et modulable dans une infinité de formes et de structures. Ce qui explique le fait que le magasin de mobilier industriel et même les artistes l’affectionnent particulièrement.

Le mobilier du style factory

Les meubles industriels se distinguent par leur finesse et leur aspect géométrique. Ils portent des traits réguliers et uniformisés comme ceux des meubles de travail utilisés par les ouvriers. Dans un petit espace par exemple,  la table industrielle s’insère parfaitement sans provoquer le moindre encombrement, surtout en étant entourée de tabourets ou de bancs de chaque côté.

Les luminaires industriels

Les lampes en suspension assuraient l’éclairage des usines américaines. Elles représentent le must du vintage en tant qu’objet déco industriel. Les lampes suspendues occupent efficacement les grands espaces ou les pièces étroites à hauteur élevée. En plus, elles procurent une bonne luminosité en plus de leur aspect esthétique. Par ailleurs, les ampoules dénudées soulignent la simplicité et la commodité du style industriel. Elles sont parfaites pour instaurer un cadre sobre et épuré.

Les objets décoratifs vintage

Les objets décoratifs industriels se trouvent facilement auprès des magasins de meuble industriel vintage. A titre d’exemples : une horloge accrochée dans le salon sur le pan du mur et en hauteur, des tables et chaises assortis en bois brut ou encore un canapé convertible à dossier boutonné.  Les accessoires rouge et jaune, seules touches de couleur des anciennes industries new-yorkaises, cassent la froideur de la décoration industrielle. Ce design jugé trop dur et peu chaleureux peut s’agrémenter avec des accessoires colorés : tableau, dessin, fleur, etc.

Les matériaux utilisés dans la déco industrielle

La déco industrielle se compose d’objets et de structures en fer, en métal, en bois brut, en ciment, en acier ou en béton. Généralement, les luminaires sont en fer. Le métal sert à la fabrication des meubles de rangement : placards, tiroirs et étagères. Le bois brut est utilisé pour confectionner les chaises ainsi que les tables-bancs et les tabourets. Le ciment, l’acier et le béton servent aux structures de la construction : murs, escalier, sol… En outre, les canapés et fauteuils du salon se couvrent spécialement de cuir véritable. Le cuir est une matière noble et résistante qui continue de faire fureur. Pour ceux qui veulent des produits en bois massif ou mélangé, la gamme de meubles industriels Barak7.com contient des modèles à l’image de la tendance scandinavienne.