Tout comme l’intérieur d’une maison, l’extérieur doit aussi être aménagé avec soin, d’où l’importance du jardin. La décoration du jardin doit aussi refléter la personnalité. En principe, les plantes et les fleurs qui ornent le jardin ne sont pas choisies ni cultivées au hasard. Parfois, si le maître des lieux n’est pas très doué pour le jardinage et la décoration, il peut demander l’aide d’un paysagiste. Ce dernier se chargera alors de concrétiser ses moindres désirs et ses attentes. La promenade dans le jardin doit être un véritable moment de plaisir et de détente. C’est pour cette raison que les meubles, les plantes et les divers objets de décoration doivent être en parfaite harmonie et produire de l’effet sur l’humeur de celles et ceux qui se promènent ou se détendent dans le jardin.

Petite histoire sur le jardin

Durant la période antique, le jardin était déjà considéré comme étant un lieu sacré. Pour les Perses par exemple, le jardin était un peu l’incarnation du paradis, c’est-à-dire le jardin d’Éden. Le jardin était même considéré comme étant le temple de la nature. Il était protégé par des murs et la personne qui s’en occupe pensait qu’elle était plus ou moins chargée d’une mission divine. Avec Louis XIV, le jardin à la française fait son apparition. La décoration du jardin est mise en valeur grâce à des lignes, des courbes et des angles. La beauté du jardin réside alors dans la symétrie et les formes géométriques. L’exemple typique du jardin à la française est le célèbre jardin de Versailles. Mais de nos jours, un nouveau concept fait son apparition : un jardin qui respecte l’équilibre de la biodiversité.

Les différents types de jardin et la décoration correspondante

En principe, il existe différents types de jardin. Outre le jardin français et le jardin persan que nous avons évoqués, il y a aussi par exemple le jardin anglais, le jardin japonais, le jardin design, le jardin aquatique, jardin botanique, etc. Actuellement, la décoration du jardin ne dépend plus uniquement des fleurs et des plantes, mais aussi d’autres éléments. Pour se détendre, le jardin est aussi un endroit privilégié, un endroit où il fait bon vivre. C’est pour cette raison que les meubles envahissent aussi le jardin. Souvent, ces meubles sont très douillets, leurs formes sont très originales et parfois, pour une détente maximale, ils sont suspendus. Pour décorer votre jardin, pensez d’abord au type de jardin que vous voulez avoir. Une fois que vous avez pris votre décision, concentrez-vous sur les meubles. Mais vous devez aussi faire attention aux moindres détails c’est-à-dire les petits objets décoratifs qui vont faire toute la différence.