Chaque parent veut que la chambre de son enfant comporte tous les éléments dont un enfant a besoin pour s’épanouir et grandir convenablement : espace de jeu, armoire de rangement, bureau, lit, table de chevet, coiffeuse pour les filles… Autant d’éléments que dans une chambre d’adultes, sans l’espace de jeu bien évidemment. Aménager une chambre d’enfant n’est pas de tout repos surtout si celle-ci fait 2 m² par exemple. Indubitablement, elle ne pourra pas contenir tous ces mobiliers et éléments. Pour aider les parents, voici quelques idées de décoration pour aménager convenablement une chambre d’enfant.
Les différents lits pour un aménagement réussi
Aujourd’hui, les fabricants de meubles usent de tout moyen pour créer des mobiliers intelligents pouvant s’adapter à tous les besoins des consommateurs. Pour une chambre d’enfant à espace réduit par exemple, il existe un mobilier appelé combiné-lit bureau-rangements. Il s’agit d’un lit en hauteur combinant rangements et bureau. Il est certain de gagner de l’espace avec ce mobilier. Toujours pour les petits espaces, il y a le lit avec rangements discrets ou le lit « deux en un » qu’il suffit de tourner pour faire apparaître un espace de rangement supplémentaire. Il y a également le lit en hauteur, dont la partie inférieure peut-être aménagée en un espace de jeu. C’est très pratique surtout pour une petite chambre. D’autres lits comme les lits superposés pour une chambre de jumeaux ou de frère et sœur.
Les mobiliers, le coin dédié et la peinture
Concernant les mobiliers, il en existe différentes sortes qui peuvent concorder parfaitement dans une petite chambre d’enfants :
- les étagères multiples qui commencent en hauteur pour atteindre le sol. Un excellent moyen de faire de l’espace dans la chambre.
- Le bureau escamotable qui disparaitra lorsqu’il n’est pas utilisé.
- Le mobilier extensible comme une table basse composée de nombreux compartiments offrant un bel espace pour jouer et dessiner.
- Le mobilier modulable comme une bibliothèque extensible que l’on peut faire pivoter. Il pourra se faufiler dans n’importe quel coin de la chambre.
Pour avoir un bel espace de jeu, situé au milieu de la chambre, il suffit de placer tous les autres meubles en angle dans un coin de la pièce. Une illusion d’optique se créera et une impression d’avoir gagné de l’espace se fera ressentir. Concernant la peinture de la chambre, il suffit d’utiliser des couleurs bien vives et claires. Celles-ci ont la propriété d’agrandir la pièce (visuellement parlant) tout en lui donnant du dynamisme.