Aujourd’hui les émissions de décoration et d’aménagement ont une grande part dans le paysage audiovisuel français. Il n’est pas honnête de dire qu’elles sont nulles et qu’il y en a trop mais il faut cependant relativiser certain points car ensuite notre métier passe pour une partie de plaisir. Certes du plaisir à l’exercer mais aussi des contraintes à respecter. Combien de fois peut-on entendre « la durée des travaux sera de 3 mois pour 80m2 c’est énorme à la télévision cela prend 1 semaine seulement ». Oui, en effet, la télévision permet des miracles que malheureusement la réalité ne permet pas. Nous sommes à la limite de la fiction et du possible ! Par l’intermédiaire de ce post j’ai envie de signaler certain points aux personnes qui souhaitent se lancer dans des travaux d’aménagements.
- Tout d’abord faites appel à un professionnel si votre projet est inférieur à 170m2 un architecte d’intérieur est compétent dans le cas où le projet est supérieur on pense à l’architecte DPLG.
- Pour les travaux il faut prévoir un budget qui dépendra des matériaux que vous souhaitez, et aussi de votre région de résidence. Le prix au m2 est moins cher en Province qu’en ile de France.
- Surtout communiquez bien sur ce qui vous plait et aussi ce qui ne vous plait pas afin que l’architecte d’intérieur et le décorateur puisse cerner votre demande au plus juste.
- Ne soyez pas dans l’urgence, pour un projet d’aménagement réussi il faut prendre son temps et réfléchir à l’ambiance que l’on souhaite. Rien n’est figé mais les changements consacrent du budget.
- Avoir à l’esprit que pour décorer, aménager, améliorer les éléments coûtent chers. Cependant aujourd’hui entre le monde de la grande distribution et les petits artisans proposant du sur-mesure on peut trouver des produits intermédiaires. Les professionnels ont un énorme carnet de bonnes adresses.
- La décoratrice et l’architecte ne sont pas des magiciens mais aiment proposer des matériaux que les clients ne connaissent pas forcément. Il faut donc leur faire confiance, car sans confiance le projet ne sera abouti.
- Ne pas vouloir copier les magazines où les images sont trafiquées. Mais plutôt faire confiance à votre envie personnelle. La décoratrice s’arrangera ensuite pour les proportions au niveau des couleurs et le mobilier dans la pièce afin que cela ne fasse pas trop chargé.
Vous voyez c’est un vrai métier et pas juste des caméras qui filment un rendu parfois approximatif. Cependant remercions la télévision et les présentateurs pour la publicité gratuite qu’ils nous font. Alors si vous cherchez un décorateur à Lyon et sur la France, pensez D&ART décoration ; une structure sérieuse et qui vous donne des astuces et des objets coup de cœur une fois par mois sur leur site www.dandart.com : Testé et approuvé J