Les revêtements des murs et des sols sont essentiels pour leur protection, ou juste pour changer les couleurs des peintures. Pour mener à bien cette mission, munissez-vous d’un décapeur, un accessoire complémentaire de la ponceuse qui permet de décaper efficacement et simplement les anciennes peintures.

Le décapeur thermique : une lutte rude de l’air chaud contre l’ancienne peinture.

Pour un décapage parfait de la peinture, il suffit juste de la ramollir. Avec un décapeur thermique, c’est encore plus simple, choisissez juste un accessoire adaptable aux grandes surfaces planes. Tout juste après le passage de ce pistolet à air chaud, vous n’avez plus qu’à gratter vos murs pour qu’ils redeviennent neufs.

Système de fonctionnement d’un décapeur thermique

Un décapeur thermique a le même mode de fonctionnement qu’un brushing à une différence près : l’air qui se dégage de l’outil a une température très élevée pouvant aller jusqu’ 600°C ! Sa ligne peut aussi être comparé à un pistolet, et la ressemblance ne s’arrête pas là : la poignée revolver située dessous est munie d’une gâchette interrupteur. Il est à la fois maniable et polyvalent avec son plastique à haute résistance thermique et sa légèreté (de 500 à 600 grammes). Sur le plan technique, le carter fait introduire l’air et l’embout métallique doté d’une grande résistance chauffante et une buse se charge de le faire sortir. Cet outil est muni d’un thermostat qui stabilise systématiquement la chaleur à chaque niveau.

 

Utilités d’un décapeur thermique.

Le décapeur thermique est l’outil indispensable pour le décapage des vieilles couches de peintures. Mais ce même outil est utilisable pour d’autres fins. Ainsi il est parfait pour réchauffer des canalisations d’eau gelées, pour chauffer du bois pour un collage classique à chaud, pour réchauffer de la colle sous-placage pour restaurer des meubles, pour sécher des surfaces peintes… Pour faire courte, cet outil est utilisable quand une source de chaleur est indispensable.