Les canalisations d’éviers, de bains, de lavabos, de toilettes sont souvent bouchées par un amas de cheveux, de restes alimentaires, le tout associé avec du savon. Ce bouchon peut être éliminé par différentes techniques. Suivez le guide.
Le siphon, l’eau bouillante, la ventouse
A défaut d’appeler un plombier vitry-sur-Seine, vous pouvez commencer de déboucher mécaniquement. Le siphon est le premier de vos alliés. Vous démontez le siphon et débouchez la canalisation bouchée. Pour les éviers, la première solution à utiliser consiste à dévisser le tuyau situé sous l’évier pour retirer les saletés accumulées. Vous devez mettre une bassine en-dessous avant de démonter le siphon. L’eau bouillante est aussi une bonne solution. Pour les éviers et les bains, vous pouvez verser une casserole d’eau bouillante dans l’évier ou le bain. L’eau chaude aidera à diluer le savon et les graisses et à emporter avec elle les déchets. Pour être efficace, l’eau chaude doit être en contact avec le bouchon. Avant de verser l’eau chaude, vous devez évacuer le maximum d’eau stagnante. La ventouse est aussi une alliée de taille. La ventouse permet à l’eau stagnante de faire un mouvement de va-et-vient et par conséquent de débloquer le bouchon. Si votre installation possède plusieurs ouvertures, il faut les boucher provisoirement à l’exception du siphon sur lequel est appliqué la ventouse. De cette manière, l’aspiration se concentrera sur le bouchon.
Boucher l’orifice du trop-plein et le furet
Si vous ne disposez pas de ventouse pour déboucher vos bouchons, vous pouvez utiliser une grosse bouteille en plastique. Vous découpez le fond en gardant le bouchon et de l’introduire dans la toilette pour enfin faire des allées et venues avec la bouteille. Vous pouvez aussi utiliser des feuilles de journaux en boule dans un sac plastique. Le mouvement de va-et-vient poussera le bouchon dans la canalisation. Le furet aide aussi d’une grande aide pour déboucher une canalisation. Le furet est une longue tige souple avec au bout des pointes pour attaquer les bouchons. Vous enfoncez l’outil dans les canalisations jusqu’au bouchon pour qu’il se désagrège. Pour faire circuler le furet à travers les coudes et chicanes, vous devez le faire pivoter. Les furets sont munis d’une manivelle à l’extrémité pour faciliter la rotation. Vous devez quand même faire attention car les furets ont tendance à endommager l’émail dans le fond de la cuve des toilettes. Si le bouchon persiste à ne pas s’en aller, vaut mieux appeler un plombier nogent-sur-Marne.