Pour donner du cachet à son intérieur, on peut modifier l’emplacement des accessoires déco chez soi ou acheter de nouveaux meubles, mais pas que. On peut également avoir envie de changer les escaliers pour apporter une touche d’esthétique dans son habitat. Depuis maintenant plusieurs années, l’escalier est devenu un élément décoratif à part entière. Les modèles suspendus font de plus en plus d’adeptes à l’heure actuelle.
L’escalier suspendu : idéal pour un intérieur moderne
Dans le cadre d’un projet de rénovation, l’escalier suspendu séduit de plus en plus de particuliers. Sa structure est composée de marches et d’un garde-corps. Comme son nom l’indique, il est fixé à un mur et est entièrement suspendu. On a l’impression qu’il est réellement accroché dans les airs. Grâce à son design, la maison est plus moderne et esthétique. On en trouve d’ailleurs rarement dans des logements anciens. Ce modèle convient aux personnes à la recherche de modernité et d’un style avant-gardiste.
Il fait de même office de décoration très convaincante, et peut transformer tout intérieur en un coup de baguette. De plus, il existe différentes formes d’escaliers suspendus sur le marché. Il y en a pour tous les goûts, et donc, on ne craint pas de ne pas avoir un grand choix. Ce type d’escalier confère également un style contemporain à tout habitat. Certains modèles sont constitués uniquement de marches. Il existe aussi une grande variété quant aux matériaux, pour répondre aux attentes des clients en matière de goût et de style. Des modèles suspendus avec main courante sont de même proposés sur le commerce.
Un gain de place optimal et un modèle résistant
Ce type d’escalier constitue un élément essentiel dans un intérieur. Il apporte un gain de place considérable dans toute pièce. Plus besoin de disposer d’un très grand espace pour le faire installer. Grâce à son caractère flottant, il se fond parfaitement dans le décor. Comme l’escalier est dépourvu de contremarches, la lumière pourra circuler à travers les planches afin de permettre une meilleure visibilité. Aussi, l’éclairage s’infiltre dans les autres pièces à travers ces planches. Ce genre d’escalier est en outre facile d’entretien, étant donné qu’il ne possède pas de contremarches. Un premier entretien dès la pose lui confère une certaine longévité et évitera l’usure. Pour une totale personnalisation de sa demeure, il est recommandé d’opter pour un escalier original.
Et donc, il ne faut pas hésiter à recourir au savoir-faire d’un artisan spécialisé dans la conception d’escaliers sur-mesure. Il saura adapter sa création en fonction des goûts et des préférences de ses clients. Dans un premier temps, il prendra le temps d’étudier les contraintes de la pièce où l’escalier sera posé. Il prendra ensuite les dimensions nécessaires pour éviter les erreurs au moment de la pose. Il prendra note des détails donnés par les clients aussi bien sur la forme que le matériau à choisir, en fonction du modèle souhaité. Ce type d’escalier peut, en effet, prendre toutes les formes d’un escalier de structure classique (escalier tournant, droit, etc. ). Attention, il faudra prévoir un mur porteur pour y ancrer solidement les marches.