Du fait de sa polyvalence, la mini-pelle est très utilisée sur les chantiers dans le domaine du BTP et de la construction. Le coût de la mini-pelle est élevé à l’achat si bien que la location peut être une solution à envisager dans certaines circonstances.
Louer une mini-pelle pour certains types de travaux
Une mini-pelle est un engin utilisé sur les chantiers pour divers types de travaux. La mini pelleteuse, comme son nom l’indique, est plus petite qu’une pelle mécanique hydraulique. Toutefois, contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, une mini-pelle n’est pas une pelleteuse en miniature pour la simple raison que cet engin peut peser jusqu’à 15 tonnes. Si vous avez devant vous une machine de moins de 2 tonnes, il s’agit plutôt d’une micro-pelle.
Sa manipulation peut être plus compliquée pour les particuliers. Aussi, pour un meilleur maniement de la mini pelleteuse, le passage au CACES catégorie 1 est conseillé bien que cela ne soit pas obligatoire.
La location d’une mini pelle est surtout courante pour les petites entreprises de construction et celles qui œuvrent dans le BTP. Il faut savoir que cette machine est polyvalente et permet d’accomplir plusieurs types de travaux. En voici quelques exemples :
- Travaux de nivellement ou de terrassement pour créer une piscine, un parking, un jardin ou des allées.
- Travaux pour la réalisation du gros œuvre de la maison.
- Travaux d’excavation, surtout si la mini pelleteuse est associée à une chargeuse.
- Remblaiement pour raser une partie du chantier ou pour l’uniformiser.
- Travaux de démolition.
Louer une mini pelle pour faire des travaux sur des terrains particuliers
La location d’une mini pelle permet de réaliser divers types de travaux sur des petites à moyennes surfaces, dans les zones urbaines et dans celles qui sont difficilement accessibles aux gros engins. La mini pelleteuse n’est ni encombrante ni imposante. Selon la mobilité au sol que vous recherchez, vous pouvez louer une mini pelle sur chenilles ou sur pneus.
La mini pelle sur chenilles peut être utilisée sur de nombreux types de terrain et sa manipulation est plus facile. Les chenilles rendent l’engin plus stable, même lors des travaux de terrassement sur un terrain étroit et escarpé.
La mini pelle sur pneus est idéale pour les travaux à réaliser sur des surfaces plus régulières et stables. Le transport de ce type de mini pelle est plus facile car les pneus lui permettent de parcourir une plus grande distance à une meilleure vitesse.
Louer une mini pelle : les avantages
La location d’une mini pelle peut être plus avantageuse que son achat. Voici les principales raisons qui poussent les entreprises de BTP à louer une mini pelleteuse :
- Cet engin peut comporter tous les composants d’une pelle. Ce sont la partie conducteur, la lame de nivellement, le support en tourelle avec la flèche, le godet, le balancier et le réseau hydraulique, ainsi que la partie mobile.
- Il est plus facile de manipuler la mini pelle. Les personnes qui ne disposent pas du CACES peuvent louer cet engin avec un opérateur.
- La location est plus rentable pour des travaux ponctuels. Sachez que la majorité des loueurs pratiquent des tarifs dégressifs : le prix décroît si la durée de location est plus longue.
- Grâce à la location, il est possible de choisir une machine en fonction des exigences du chantier.