Hors-sol, creusée, à débordement… et même à l’intérieur ! Pour un confort de baignade optimal, la piscine s’aménage en effet comme vous le souhaitez. En faisant le choix de construire une pièce dédiée à votre bassin, vous optez pour une surface à forte valeur ajoutée qui vous permettra d’en profiter comme il se doit. Réponses à toutes les questions que vous vous posez.
Pourquoi installer une pièce dédiée à la piscine ?
Créer une pièce dédiée à sa piscine revêt de nombreux intérêts : confort accru, valorisation immobilière, facilité d’entretien de l’eau… tant de critères à prendre en compte pour l’étude de faisabilité de ce type de projet.
En effet, grâce à son implantation dans une pièce dédiée, vous pouvez vous baigner en toute saison, été comme hiver grâce à un système de chauffage. Une installation motorisée vous permettra également de profiter d’un bassin extérieur une fois l’abri de piscine ouvert. Composé d’un double vitrage et d’une toiture en polycarbonate, ce dernier est conçu pour isoler parfaitement votre pièce.
De plus, en protégeant votre piscine, vous gagnez non seulement en confort de baignade mais également en confort d’entretien. En effet les détritus, les insectes, les animaux et autres feuilles mortes ne tomberont plus dans l’eau, améliorant du même coup sa qualité. De votre côté, vous n’avez plus à nettoyer quotidiennement votre bassin à l’épuisette, juste à profiter !
Autre gros avantage de créer une pièce dédiée à sa piscine, c’est que ce type de projet vous permet de valoriser votre patrimoine. Avec sa structure design parfaitement intégrée à l’architecture existante, le confort luxueux qu’elle apporte aux habitants mais également les m² qu’elle fait gagner en surface habitable, votre bien immobilier possède un atout non négligeable qui augmentera sa valeur.
Comment construire une pièce dédiée à la piscine ?
Il existe deux façons de construire une pièce dédiée à la piscine, soit avec un abri spécial soit en construisant une pièce avec du béton/bois.
Selon le site du spécialiste en la matière Akena Abris, il existe quatre grands types d’abris de piscine : bas, mi-haut, haut et véranda. Seuls les abris hauts et les vérandas sont adaptés à la création de pièces dédiées à la piscine, puisqu’ils disposent d’une hauteur sous plafond suffisante. Les abris bas et mi-hauts mesurent au maximum 1m70, ce qui est un peu juste pour pouvoir créer une pièce à part entière. Pour estimer le coût ou en savoir plus sur la mise en place de ce type de projet, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste tel qu’Akena Abris.
Vous pouvez également opter pour une pièce « en dur », mais il faut prendre en compte plusieurs critères avant de faire son choix, notamment l’impossibilité de motoriser l’ouverture de la piscine pour un bassin d’été par exemple et le coût plus élevé de ce type de projet. Dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher d’un constructeur de maison ou d’un architecte pour estimer le coût total de votre projet.
Comment aménager la pièce dédiée à la piscine ?
En construisant une pièce ou en installant une véranda de piscine, vous obtenez une grande surface d’utilisation idéale pour l’aménager à votre guise. Voici quelques exemples d’espaces et de fournitures que vous pouvez mettre en place :
- une cabine pour se changer
- des transats
- des plantes
- un salon de jardin
- un bar et des chaises hautes
- un coin plage avec du sable
Vous pouvez vous rapprocher d’un décorateur d’intérieur pour aménager au mieux votre nouvel espace de vie. Expert en la matière, il saura vous conseiller pour optimiser parfaitement votre pièce.
Vous savez maintenant tout sur la création d’une pièce dédiée à votre piscine. Seriez-vous tentés par ce type de projet ? Dites-nous tout en commentaire !