Les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation dans leur maison peuvent demander un prêt pour alléger les charges. En effet, l’État propose un crédit travaux rénovation pour les aider.
Quels travaux sont concernés par le crédit travaux de rénovation ?
Le crédit travaux rénovation peut prendre en charge le financement de certains travaux visant à améliorer l’état d’un bâtiment ou d’une pièce. Ce type de prêt concerne les travaux de rénovation de la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, la décoration intérieure mais surtout l’isolation. Sur le plan administratif, une grande partie de ces travaux ne nécessite aucune demande d’autorisation, toutefois, si la rénovation porte sur la création d’une nouvelle surface habitable, il convient de respecter les lois en vigueur. En effet, la création d’une nouvelle surface supplémentaire de moins de 20m2 nécessite une déclaration de travaux. Si le nouvel espace créé fait plus de 20m2, un permis de construire doit être demandé. Dans le cas où l’on effectue un changement d’usage ne nécessitant aucune modification de structure et de façade, une déclaration de travaux est également à remettre aux autorités compétentes. Enfin, si les travaux concernent les espaces communs dans une copropriété, il est impératif de demander l’accord des autres propriétaires.
Quels types de financement demander ?
Plusieurs types de crédits travaux de rénovation sont disponibles. Certaines banques octroient des formules spécifiques dédiées aux travaux de rénovation. Le prêt travaux à taux zéro constitue par exemple un prêt intéressant pour financer le projet. Pour les ménages possédant un plan épargne logement, l’établissement bancaire peut financer les travaux dans le cadre d’un prêt épargne logement. L’éco prêt travaux constitue une autre alternative de financement. Ce type de prêt peut couvrir les dépenses liées aux travaux de rénovation afférents à l’économie d’énergie.
Demander des prêts travaux Bleu Ciel d’EDF
EDF propose les prêts travaux Bleu Ciel pour aider les ménages à couvrir les frais de certains travaux. Le montant du crédit varie de 15 000 euros à 75 000 euros pour une durée de remboursement de 12 à 144 mois. Présentant un taux d’intérêt avantageux, ce type de crédit ne demande aucun frais de dossier. Il s’agit donc d’une solution financière intéressante pour les ménages. Les crédits Bleu Ciel peuvent uniquement financer les travaux d’isolation de la toiture et des combles, le changement de fenêtres, l’installation d’un chauffe-eau solaire, électrique, ou à gaz, etc. Ils peuvent également financer l’installation d’une ventilation, d’une pompe à chaleur ou d’émetteurs associés. A noter que ce genre de crédit travaux de rénovation ne sera accordé que si les ménages engagent une entreprise partenaire d’EDF pour assurer les travaux.