Une vue sur un lac ou une rivière, n’est-ce pas le rêve de tout propriétaire d’habiter à proximité d’un plan d’eau? Se relaxer au bord de l’eau, se baigner, pratiquer des activités nautiques, pêcher, que demander de plus? Toutefois, est-ce réglementaire de construire votre domicile à proximité de l’eau? Par ailleurs, quel est l’impact des contraintes environnementales? L’habitation doit-elle alors répondre à des spécificités particulières? Voici quelques informations pour vous éclairer.
Une construction: est-ce réglementaire?
Qu’il s’agisse de la construction d’une maison ou même de l’achat d’une maison neuve à vendre à Sainte-Sophie, sa localisation à proximité de l’eau est-elle réglementaire? Sachez alors que conformément à la politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, la construction ne peut se faire sans une autorisation préalable de la municipalité dans laquelle vous souhaitez habiter. En d’autres termes, votre habitation ne doit en aucun cas altérer à l’écoulement des eaux ou encore au développement de la flore et de la faune.
Une maison près d’un plan d’eau: des normes à respecter?
Bien entendu, qu’il s’agisse de la construction d’une résidence ou d’élire domicile dans une maison neuve à vendre à Laval, une habitation près d’un plan d’eau a bien des charmes mais reste également sujette à des risques d’inondation. Aussi, Comment anticiper de tels désagréments? En cas de crue, il va de soit que si votre maison est pourvue d’un sous-sol, ce dernier risque d’être affecté par l’humidité voir même infiltré. L’isolation est alors de mise. Notez alors que pour assurer l’étanchéité de votre bâtisse, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez en effet choisir de poser un pare-vapeur directement sur le sol avant de couler la dalle en béton. Les fondations sont déjà existantes, pas de panique! Vous pouvez alors tout simplement imperméabiliser les murs et la semelle de fondation en posant une membrane de polymère ou un élastomère. Sachez également qu’il vous est possible d’imperméabiliser vos murs intérieurs, utilisez alors de la mousse de polyuréthane giclée. Sinon, si les dégâts d’eau vous effraient, pourquoi ne pas tout simplement s’abstenir de construire un sous-sol? En contrepartie, vous pourriez concevoir un étage supplémentaire dans votre maison. Cela étant, outre les fondations et les spécificités de la résidence, pour prévenir des risques d’inondations, assurez-vous que la pente de votre terrain n’est pas dirigée vers votre maison. Notez que le degré d’inclinaison doit être de 10%. Et, le drain français, fonctionne t’il convenablement? Vous n’êtes toujours pas rassurés et craignez même de quitter votre maison pour quelques jours, alors, sachez qu’il est possible d’installer dans votre demeure un système pour détecter à distance les fuites et les infiltrations.
En résumé, si vous détenez les autorisations requises, il est possible de construire une maison relativement étanche ou plutôt imperméabilisée pour contrer les risques de crues. L’esprit tranquille, vous pourrez profiter du paysage et pratiquer des activités nautiques à votre guise. Pensez-y!