La construction d’une mezzanine n’est pas donnée à tout bricoleur. En effet, il est important d’avoir une certaine expérience dans le bricolage pour s’en sortir. Par ailleurs, voici quelques conseils venant d’un architecte en ce qui concerne ce projet.

Evaluer la hauteur sous plafond

Il est vrai que la mezzanine est pratique pour gagner de l’espace supplémentaire. Toutefois, il est important de déterminer la hauteur sous plafond de la pièce avant de se lancer dans ce type de construction. Si celle-ci est effectivement restreinte, il y a des risques que la mezzanine soit peu confortable à habiter dans la mesure où il y ferait très chaud, malgré une bonne isolation de la toiture. La mezzanine est alors à envisager pour les pièces dont la hauteur sous plafond est supérieure à 3.50 mètres. Un cabinet d’architecture à lyon peut vous aider dans la réalisation de votre projet.

Effectuer un calcul de portance

Il est bien agréable de construire soi-même une mezzanine, mais le fait est qu’il existe des calculs précis à effectuer pour déterminer si la structure sera fiable ou non. Il faut prendre toutes les mesures pour que la mezzanine ne tombe pas au sol une fois qu’elle supporte un poids conséquent. Il faut savoir alors qu’un architecte d’intérieur Lyon pourra effectuer ce calcul de portance et établir des plans de manière à ce que la mezzanine soit fiable et solide.

S’équiper des bons matériaux

Construire une mezzanine est un chantier d’envergure. Il est donc important de s’équiper convenablement et d’avoir tous les matériaux nécessaires à disposition pour que les travaux se déroulent sans soucis. Entre autres, il faudra quatre poteaux de 10 centimètres d’épaisseur qui vont servir au support de la mezzanine, des solivettes, des planches de bois et des planches de contreplaqué, d’une balustre en kit, ainsi que de sabots à ailes extérieures. Pour ce qui est de la construction en elle-même, vous devez sûrement avoir les lignes directrices en tête. Toutefois, il est conseillé de lire des revues et des tutoriels sur Internet, afin d’étoffer vos idées et pour ne pas faire d’erreurs.

Quel budget pour la construction d’une mezzanine ?

Une mezzanine peut être assez onéreuse, le tout dépend de sa taille. Généralement, le coût total varie entre 250 et 350 euros. Ce sont les éléments en bois qui coûtent le plus cher, dans la mesure où les éléments de visserie et de fixation coûtent environ 50 euros et que l’échelle en kit et la rambarde en kit coûtent environ 150 euros à eux deux.