La maison passive, passivhaus en VO, est un concept d’éco-habitat tout droit venu d’Allemagne. Concrètement, il s’agit d’une maison dotée de l’ingénieuse capacité de pouvoir se chauffer toute seule, sans chaudière ni radiateur.
La maison passive : les bases
Ce nom nouveau à consonance germanique est déjà considéré par beaucoup comme l’avenir du logement. Dans une optique de préservation du patrimoine énergétique, les ingénieux à l’origine de la passivhaus ont eu l’idée d’un habitat qui se passerait des systèmes de chauffage et de climatisation standards pour évoluer vers une simple assimilation des énergies produites naturellement pour assurer des températures ambiantes et confortables en toute saison.
Avant de se lancer dans la construction d’un tel habitat, il y a plusieurs choses à savoir. Par exemple, la consommation de chauffage d’une maison aux normes passivhaus ne doit pas excéder 15 kWh par mètre carré et par an. Quant aux énergies primaires, elles ne doivent pas dépasser un total de 120 kWh/m²/an. Une isolation thermique avancée est indispensable pour empêcher la moindre déperdition de chaleur.
L’idée n’est pas de construire un bunker pour empêcher le moindre courant d’air mais de choisir les bons matériaux et de bien s’entourer. Une maison, pour être passive, doit pouvoir respirer. Les quatre points cardinaux d’une maison passive sont donc l’isolation thermique, la ventilation, les fenêtres, les ponts thermiques et l’étanchéité à l’air.
Lorsque vous faites construire votre maison, favorisez autant que possible les ouvertures au sud, qui reçoivent plus de chaleur.
Placez les isolants à extérieur. Ils doivent recouvrir intégralement la maison pour éviter les ponts thermiques.
Un investissement rentable ?
C’est là où ça se complique. Malgré tous les avantages qu’elle présente, le prix de construction d’une maison passive est généralement assez élevé ; de 10 à 20 % supérieur par rapport à une maison classique (environ 1500 € le m²).
En fonction de votre région, département ou ville, il existe des aides à la construction des maisons passives (considérée comme des travaux de rénovation énergétique). En France, la ville de Rennes est connue pour être la championne en matière d’économies d’énergie et du passif.
Par ailleurs, sachez que la principale source de chaleur de ces logements est l’énergie solaire et… les appareils électroménagers (et ceux qui s’en servent). Les équipements des passivhaus appartiennent tous à la classe énergétique A. Pensez-y au moment de choisir votre électroménager. Mais même s’ils représentent un investissement à l’achat, ce dernier sera vite amorti par les économies que vous réaliserez sur vos factures d’énergie.
En parlant d’économies, elles ne sont pas des moindres : 90% d’économies réalisées sur les factures d’énergies par rapport à un logement normal. Là où une maison basse énergie coûte entre 40 et 65 euros par mois en chauffage, une maison dite passive n’en coûte qu’entre 10 et 25…