Une pompe à chaleur est un moyen écologique de chauffer la maison. Gros plan sur cette alternative aux chaudières à fioul et au gaz.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur utilise l’énergie qui se trouve dans le sol, l’air ou l’eau, pour assurer le chauffage de la maison. Elle est composée de divers éléments : le compresseur, le condenseur, le détendeur et l’évaporateur. Ces derniers sont reliés les uns aux autres par le biais d’un système de tuyauterie. Le principe de fonctionnement se base sur un échange d’énergie calorifique entre des fluides de deux milieux distincts – en l’occurrence intérieur et extérieur – via un fluide intermédiaire dit frigorigène. Le gaz frigorigène, après avoir capté l’énergie du milieu extérieur via l’évaporateur, est envoyé en basse pression au compresseur. Celui-ci va augmenter la pression et la température du gaz, qui est ensuite envoyé vers le condenseur où il est liquéfié et libère de la chaleur vers le circuit de chauffage de l’habitation – il y perd donc sa chaleur au profit de l’intérieur. En passant par le détendeur, le liquide est soumis à une baisse de pression, qui le prépare à gagner de nouveau, sous forme de vapeur, de l’énergie calorifère dans l’évaporateur.
Les avantages d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur a le mérite d’être écologique. Elle tire sa source énergétique de la nature environnante : les nappes phréatiques, le sol ou l’air. Bien qu’elle utilise de l’électricité pour fonctionner, elle reste respectueuse de la planète puisqu’elle n’émet pas de gaz à effet de serre. La plupart des modèles sont réversibles, ce qui permet de combiner l’action de chauffage et de climatisation dans un seul système, en fonction des périodes de l’année. Contrairement à d’autres chaudières comme celles fonctionnant au fioul, la pompe à chaleur n’émet aucune odeur. Elle est capable d’alimenter tout le foyer en chaleur et en eau chaude.
Les points essentiels à connaître
L’installation d’une pompe à chaleur est un investissement assez élevé au départ. Cependant, cette dépense est vite amortie puisqu’aucun combustible n’est nécessaire pour son fonctionnement. En effet, les énergies renouvelables utilisées par ce système sont totalement gratuites, ce qui laisse une marge de budget pour l’acquisition d’un meuble de bain de bonne qualité chez des professionnels.