Actuellement, il y a de nombreux types de revêtements de sol, mais il est souvent assez difficile d’en prendre soin. Il faut que vous nettoyiez votre sol en le nettoyant avec les produits adaptés, mais non pas avec tous les produits sur le marché. Ci-dessous vous trouverez quelques types de revêtements de sol et des conseils d’entretien de plancher :

Les matériaux résilients :

Les matériaux résilients sont surtout utilisés sur les revêtements de sol en tuiles de composition de vinyle (VCT) qui nécessite beaucoup d’entretien. Dans ce genre de cas, le sol et le plancher doivent être nettoyés régulièrement.

Les matériaux en pierre :

Ce type de revêtement est apprécié ces dernières années mêmes si ce dernier est plus couteux par rapport aux autres. Les revêtements de sol en pierre peuvent être en granit, en marbre ou en calcaire. Les produits chimiques ne sont pas adaptés pour l’entretien des revêtements en pierre, car ils peuvent endommager la surface. Vous pouvez utiliser des nettoyants neutres ou du savon spécialement adapté aux pierres. Évitez les nettoyants acides pour l’entretien au quotidien de votre revêtement en pierre.

Les matériaux de maçonnerie

Les revêtements de maçonnerie peuvent être en carreaux d’argile, de céramique ou de béton. Ces matériaux sont très variés à savoir sur le style et la texture. Ils doivent être nettoyés avec des produits de nettoyage spécifiques. Les tuiles vernissées sont brillantes et ont une couche de surface non poreuse résistant à l’humidité alors que le carreau de céramique non émaillé est antidérapant. Le sol en béton est maintenant très tendance avec une grande diversité de couleurs et de textures. Les planchers de béton peuvent être scellés comme un plancher de tuiles VCT et exigent un entretien quotidien. Il faut absolument éviter également les produits acides pour l’entretien.

Les parquets

Les parquets sont souvent utilisés pour les maisons résidentielles et se nettoient comme les autres types de plancher ci-dessus. Mais le bois est très sensible à l’humidité et peut se détériorer facilement. Alors, vous pouvez utiliser une lavette pour bien nettoyer votre parquet.

Les planchers

Les planchers sont faits en bois et comportent souvent de la mélamine sur couche extérieure. On recommande le nettoyage régulier pour l’entretien. Il faut essuyer à l’aide d’un nettoyeur pour le sol stratifié. Comme tous les planchers en bois, il faut éviter les nettoyants humides, car cela peut endommager facilement le bois.

Si vous ne savez pas comment faire pour nettoyer et entretenir vos revêtements de sol et plancher, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’une entreprise du bâtiment près de chez vous ou dans votre région.