Selon les experts en immobilier cote basque L’isolation faisant partie des éléments contribuant à la réalisation des économies d’énergies demeure une procédure obligatoire pour tous travaux de maison. Selon son utilisation, les matériaux d’isolation maison sont nombreux. Les plus utilisés sont l’isolation thermique, qui comme son nom l’indique est très indispensable pour apporter le confort thermique d’une habitation.
Les autres raisons de choisir l’isolation thermique
L’isolation thermique habitation est à la fois une nécessité et une obligation légale. Une nécessité, car elle reste l’isolation préservant l’environnement et contribue à la réduction des factures de chauffage. Obligatoire ; c’est-à-dire qu’elle fait partie intégrante du dossier d’évaluation de la performance énergétique d’une maison obligatoire depuis le 1ernovembre2006, car le vendeur ou le loueur est tenu de fournir un certificat de performance énergétique après un bilan énergétique.
Procéder au bilan énergétique
Le bilan énergétique est une procédure obligatoire avant de procéder à une isolation thermique et c’est pendant lequel que des professionnels habilités déterminent si un édifice est tout d’abord conforme à la réglementation en vigueur, vérifie la déperdition thermique au niveau des vitrages et toitures des parois ainsi que des sols.
À la fin du diagnostic, un document sera remis par le professionnel, détaillant les parties de l’édifice qui requiert une isolation et vous conseille en même temps dans le choix de l’isolation.
Quel isolant thermique choisir ?
Une bonne isolation thermique doit en premier lieu assurer la chaleur en hiver et la fraîcheur en été à l’intérieur d’un habitat. Selon la surface et la contrainte de pose ainsi que l’orientation et l’isolation thermique à réaliser, il existe différents types d’isolants à tenir en compte, tel que
- les isolants minéraux (laine de roche laine de verre…)
- Les isolants naturels (fibre de bois, liège, chanvre…)
- les isolants synthétiques comme les polystyrènes
Les aides financières
L’État incite toujours à procéder à l’isolation d’une maison non seulement pour le confort thermique et l’économie d’énergie, mais pour bénéficier un crédit d’impôt dédié au développement durable et aux économies d’énergie, comme l’eco-prêt à taux zéro, le taux de TVA réduit… etc.