L’isolation d’une maison est indispensable afin de lutter contre les déperditions de chaleur, l’humidité, les courants d’air, la hausse des factures de chauffage ainsi que les bruits extérieurs. Selon l’Ademe, l’air chaud s’échappe d’une habitation mal isolée à 10-15% par les vitres et fenêtres, 25% par les murs, 7-10% par les sols et surtout 30% par le grenier et la toiture. Ainsi, il est impératif d’isoler le grenier même s’il sert uniquement d’espace de rangement. En effet, on doit mettre en priorité cette isolation.

Techniques pour isoler un grenier

Pour l’isolation du grenier, il faut tout d’abord choisir des isolants performants tels que la laine de verre ou mouton, la fibre cellulose pour rester dans une version écologique d’isolation, le chanvre ou le lin. Le choix de ces matériaux isolants doit être en fonction de plusieurs critères qui sont le prix de l’isolant, les conditions d’accessibilité du grenier et le bilan en énergie de l’isolant. Puis, il existe deux méthodes notamment l’isolation d’un grenier par l’extérieur  ou par l’intérieur. La première méthode consiste à remplacer le toit ou à poser un bardage sur la façade. L’avantage de cette technique c’est de gagner de l’espace à l’intérieur de la maison. Quant à l’isolation du grenier par l’intérieur, elle est plus simple car il suffit de poser des panneaux d’isolants entre le toit et les futures cloisons.  Il est possible d’installer l’isolation soi-même. Par contre, en cas de doute, il serait préférable de faire appel aux services d’un professionnel pour optimiser au mieux l’isolation.

Par ailleurs, l’isolation des parois opaques est aussi importante étant donné que ceux-ci regroupent principalement les murs, le toit, le plancher et les combles.  Cette isolation concerne les toitures et terrasses possédant une résistance supérieure ou égale à 4,5 mètres carrés Kelvin par watt.

Les avantages d’une bonne isolation de son grenier

Assurer une isolation de son grenier apporte d’énormes avantages à la maison. En effet, elle permet de diminuer la consommation de chauffage, améliore le confort de toutes les pièces et aussi à côté des parois et réalise des économies sur les factures. En effet, elle est très rentable car les dépenses se transformeront rapidement en économies d’énergie. Puis, elle supprime les ponts thermiques. Il faut aussi savoir qu’isoler un grenier permet d’obtenir des aides financières entre autres crédit d’impôt, subventions de l’ANAH ou Agence Nationale de l’habitat. L’isolation d’un grenier serait donc un investissement sur le long terme.