D’après une enquête menée par l’INPES en mars 2008, 62% des Français ont des troubles du sommeil : fatigue au réveil, difficulté à s’endormir, etc. Entre le stress et le travail, difficile d’avoir des nuits longues et réparatrices… Mais sachez que votre chambre peut être la cause principale de votre sommeil agité.

En effet, pour espérer vous endormir sereinement dans les bras de Morphée, votre environnement ne doit pas être négligé : l’orientation du lit, le type de matelas, la décoration et les couleurs utilisées sont autant d’éléments à prendre en compte.

Suivez nos conseils et aménagez correctement votre chambre pour mieux dormir.

Le lit, synonyme de sommeil de qualité

A peine sorti du lit, vous souhaitez être d’attaque pour affronter la journée? Commencez par apporter une attention particulière au choix et à l’emplacement de votre lit. Afin de créer un environnement idéal, voici quelques règles à respecter :

  • Seule la tête du lit, et non les côtés, doit être collée au mur.
  • Il faut éviter au maximum de positionner votre lit près d’une fenêtre. Ainsi, vous évitez les courants d’air et la luminosité trop intense.
  • Pour vous détendre parfaitement à l’heure du coucher, il faut également éviter de surcharger le pied du lit. Si vous y placez des meubles, par exemple, vous vous sentirez oppressé. Dans de telles circonstances, il est difficile de s’abandonner dans les bras de Morphée.
  • Choisissez un matelas adapté à votre morphologie. Privilégiez le matelas en latex. D’un confort extrême, ce type de matelas s’adapte parfaitement aux contours de votre corps et lui assure un accueil de qualité.
  • Concernant le linge, optez pour des draps en fibres naturelles : coton, laine, soie.

Une décoration apaisante

Ce n’est pas un mythe : les couleurs de vos murs peuvent impacter la qualité de votre sommeil, votre humeur, mais également votre comportement. Il faut donc les choisir avec soin.

Certaines couleurs peuvent être utilisées telles que le bleu ou les couleurs pastels. En revanche, d’autres couleurs sont à prescrire. Le rouge, notamment, stimule votre système nerveux, ce qui n’est pas idéal au moment du coucher.

Quant à l’aménagement de cet espace vital, il faut impérativement éviter de l’encombrer. Une chambre est un lieu pour se détendre et se reposer, alors évitez les choses inutiles.

Si la lumière vous gêne, n’hésitez pas à utiliser des halogènes et posez des rideaux à vos fenêtres. Ainsi, les rayons du soleil rentreront moins facilement dans votre chambre et à vous les grasses mat’ !