L’entretien ne se résout pas au nettoyage. C’est important, mais c’est loin d’être suffisant. L’entretien consiste, pour l’essentiel, à vérifier régulièrement l’état de votre parquet. Quand vous constatez qu’un clou ressort ou qu’une lame est abîmée, par exemple, vous devrez entreprendre des travaux de réparation.
On ne va pas parler ici de gros travaux de rénovation. Néanmoins, et le nettoyage et les petits travaux de réparation n’en sont pas moins importants, pour que votre parquet garde une allure attrayante. C’est avant un élément à part entière de votre décor intérieur.
Le nettoyage et la vérification régulière du parquet
Pour le vernissage ou l’enduisage du parquet, la première chose à faire est de dégager totalement la pièce : meubles, tapis, objets déco, etc. Après que la pièce est entièrement dégagée, on la dépoussière avec un balai ou un aspirateur avant de passer au vernissage ou à l’enduisage.
Alors certes, par le vernissage ou l’enduisage, on vise en premier à maintenir une apparence attrayante du parquet. Mais en utilisant un enduis ou un vernis de qualité, on entretient le parquet en le protégeant des insectes qui peuvent abîmer ses lames.
Sinon, pendant que la pièce est dégagée, profitez-en pour inspecter les lames et les clous de votre parquet. Si des clous ressortent légèrement, enfoncez-les avec un marteau. Mais il est toujours préférable de remplacer tous les clous courbés ou qui tiennent à peine dans les lames.
Les petits travaux de réparation
Que faire quand une fissure se crée entre deux lames ? En fonction de la solidité de votre parquet, au fil des années, il arrive que des lames s’écartent les unes des autres. Sauf dans des cas d’extrême fragilité des lames fissurées, la réparation l’emporte sur le remplacement.
Pour combler la fente, utilisez des flipots. Il faut que ces morceaux de bois soient, au moins, d’une essence proche de celle de votre parquet, l’idéal étant qu’ils soient de la même essence. Coupez le flipot en forme de biseau, de même longueur que la fente. Puis, commencez à préparer la fente.
Préparer la fente, c’est d’abord la nettoyer et appliquer de la colle vinylique à l’intérieur. Enfoncez avec douceur le flip dans la fente, à l’aide de vos doigts. Toujours en douceur, frappez tout le long du flipot jusqu’à ce qu’il soit entièrement bloqué dans la fente. On dénotera qu’il est important que le flipot ait une largeur légèrement plus grande que celle de la fente. Après avoir essuyé la colle qui déborde, il est maintenant temps de raboter le flipot, puis de le poncer.
On ne peut pas énumérer tous les petits travaux que vous pourriez faire sur votre parquet. Avec de bons outils de bricolage, il n’est jamais difficile de redonner à l’intérieur de la maison l’apparence qu’elle a toujours eue. Si vous n’avez pas de scie sauteuse ou de ponceuse, au passage, louez celles de votre voisin ou scrutez un site Internet spécialisé dans l’économie collaborative. Le jeu en vaut la chandelle.