La cuisine est le nouveau cœur de la maison, on y mange, on y cuisine, et souvent, elle sert même aux devoirs du petit dernier… Exit, la salle à manger, la nouvelle tendance consiste à recevoir ses amis dans sa cuisine ! Avec toutes ces fonctions, il faut à tout prix optimiser cet espace.
Pour avoir de bonnes astuces, nous avons interrogé Sandrine Neimer, créatrice de Synergie Déco, une agence de décoration d’intérieur située dans les Yvelines.

Quelle part représentent les cuisines dans les demandes de vos clients ?

La cuisine n’est plus un espace délimité comme avant, mais fait partie d’un tout, avec le séjour, car bien souvent elle est ouverte. Aussi, on peut dire que les cuisines représentent environ un projet sur deux !

Quelle est la cuisine idéale ?

C’est celle qui se prête à différentes situations : elle doit posséder beaucoup de rangements, que ce soit tiroirs à ouverture totale, ou armoire à vaisselle, de grands plans de travail pour la préparation des repas, des éléments techniques bien intégrés, pour qu’ils se fondent dans l’ambiance, sans dénoter avec le séjour par exemple. Mais l’idéal est propre à chacun de nous : certains aiment les cuisines contemporaines, d’autres recherchent le charme à l’ancienne …

13767824_s

Que demande-t-on le plus souvent ?

Ce qui revient le plus, c’est de pouvoir être à la fois dans sa cuisine au calme, (et vice versa, dans le salon au calme), mais de lier visuellement les deux pièces pour donner la sensation d’espace. On aime y manger, et du coup, on se passe de table de salle à manger, donnant plus de place pour le salon.

Meubles hauts ? Murs d’armoires ? Quelles solutions rangements sont les plus pratiques ?

Les meubles hauts sont parfaits pour de tout petits espaces, car on utilise toute la place des murs, on peut même aller au dessus des portes ! En revanche, personnellement, je ne suis pas fan des meubles hauts lorsque la pièce est grande, je préfère jouer la carte du linéaire pour donner de l’horizontalité, plus reposante, et plus simple à faire disparaître lorsque la cuisine est ouverte. Les murs d’armoires permettent de cacher tout l’électroménager, et de libérer l’espace ailleurs. Il faut surtout savoir exploiter toute la place : maintenant, on peut même glisser des tiroirs sous les plinthes ! Les dessus de portes, les angles, avec des meubles dit « techniques », à glissières… Tout est bon à prendre !

Faut-il utiliser la crédence ?

Oui ! C’est presqu’indispensable, en cas de petite pièce. Pour les fans de cuisines immaculées, la crédence sait maintenant se cacher derrière des petites portes spécialement conçues pour… Le plan de travail est libéré, et dispo pour la préparation.

Pour manger, plan bar, ou table ?

Ca dépend… La tendance irait au plan bar, et là, je mets une condition personnelle : le bar façon comptoir, rehaussé par rapport au plan de travail, n’est vraiment pas pratique au quotidien : il prend de la place, et ne vous en laisse que très peu pour manger ! C’est donc parfait pour prendre un verre entre amis, mais pas pour manger !

cuisine 5

Vers quel revêtement se tourne-t-on maintenant ?

Les surface laquées ont toujours la cote, mais il faut prendre conscience que ça ne reste pas longtemeps net, surtout avec des petites mains d’enfants ! Alors on revient beaucoup vers le bois, mais traité de manière plus contemporaine, sans moulures, et d’aspect plus mat.

Pour les plans de travail, que peut-on mettre ?

L’embarras du choix ! Exit néanmoins le carrelage, très peu hygiénique avec les joints. Le corian est très apprécié, mais assez fragile, les pierres naturelles sont de plus en plus prisées : le granit plutot que le marbre, trop connoté « vieillot », et les quartz, ont une allure folle !

Merci pour tous ces bons conseils ! La cuisine n’a plus de secret pour nous à présent.
De rien, j’aime particulièrement traiter cette pièce, car c’est toujours un challenge d’y mettre de la vie et de la personnalité, même en choisissant des meubles basics de grandes enseignes !

25965322_s

Vous l’aurez compris, la cuisine d’aujourd’hui n’est plus une pièce que l’on cache, mais qu’on souhaite exposer , en en faisant un élément central de l’aménagement de la maison.
Merci à Sandrine Neimer, que l’on peut retrouver sur www.synergiedeco.com, ou par mail à sandrine@synergiedeco.com.

logo nela_synergiedeco2