Tout le monde désire dans ce monde se caser une fois chez soi. Ainsi des bâtisses ont vu le jour au fil des années avec de plus en plus de complexité. Du coup, des ingénieurs tenant le titre d’architecte sont présents afin de transposer les envies et les rêves de logement en réalité concrète. Conscients de l’importance de la tâche ils traitent le projet en termes d’aménagement, de surfaces et de matériaux de constructions. Sur la base des propos du client, les risques sont évalués et des contrepropositions sont faites. Une fois la phase de discussion soldée il ne reste plus qu’à mettre en œuvre la conception architecturale.
Concevoir en architecture : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de la phase ou de l’activité la plus importante avant le lancement des travaux de construction. La conception dont on parle consiste en la réalisation d’esquisses, de plans mais aussi d’une représentation en 3D du bâtiment complet. Le tout pour enfin présenter les nécessités et les contraintes matérielles du projet de construction. Devis, matériaux, techniques de construction, main d’œuvre sont exposés pour clarifier les besoins et les contraintes avec les clients par rapport à leur description du bâtiment de leurs rêves… Toutes les démarches administratives (permis de construire obligatoire) sont effectuées entre temps pour accélérer les choses une fois les choses conclues et clairement compris par les architectes et les clients.
Plus en détail, il s’agit de définir en profondeur le plan du bâtiment entier, les volumes des espaces intérieurs, la projection extérieure, le coût du matériel, les périodes de construction et d’arrêt chantier. On n’oublie pas non plus d’inclure la rémunération des ouvriers et la tenue du budget prévu pour accompagner le maître d’ouvrage lors de la mise sur pied de la bâtisse. On peut compter aussi l’éventualité de futures rénovations, d’aménagements intérieurs et extérieurs et des possibles agrandissements du domaine. Bref le but recherché est de fournir au client un cadre de vie idéal pour assurer un travail de qualité. Mais qu’en est-il de la synthèse du plan en 3D ?
La conception des images de synthèse en 3D
Comme son nom l’indique il fait référence à une projection en troisième dimension des plans du bâtiment. La technique est de produire des images de synthèse en 3D. Puis on prend en compte les représentations de l’intérieur et de l’extérieur suivant les maquettes définis en 2D. L’objectif est de comprendre les attentes du client en le plongeant dans une version virtuelle de son projet. Avec l’évolution des technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle, il est possible de s’offrir une immersion en avant-première des prochaines constructions.
A cet effet, plusieurs simulations sont effectuées pour tout le temps s’accorder avec les réalités de l’environnement de construction et des contraintes thermiques. Rien n’est vraiment concret mais suffisamment poussé pour évaluer les risques et pallier à des problèmes dans le futur. Si ce n’est plus embryonnaire de trouver des prestataires dans la réalisation de ces rendus, il convient de confier tout cela à une entreprise qui saura réaliser un audit complet du projet. C’est une valeur sûre et efficace pour avoir un relevé 3d de qualité. Voilà c’est tout ce qu’il faut savoir à peu près.