Quand on est débordé par son emploi du temps, trouver une femme de ménage pour vous fournir une aide à domicile devient une évidence même. Tout cela va dépendre non seulement de votre emploie du temps, mais aussi de votre situation matrimoniale. Si vous recherchez une femme de ménage, il existe trois façons de s’en procurer.

Publier soi-même une annonce

Il vous est possible de lancer une recherche de femme de ménage en publiant une annonce dans un journal. Vous devez, pour cela, vous rendre disponible afin de recevoir les postulants. Ou pour faire plus simple, si vous connaissez un voisin ou un ami qui a déjà eu à bénéficier des services d’une employée de maison, vous pouvez lui faire part de votre besoin afin qu’il vous en recommande une. Notez que dans ce cas-ci, vous allez, conformément au SMIC, définir un salaire minimal déterminé en fonction non seulement de la quantité des travaux à effectuer, mais aussi en fonction de la durée que cela nécessitera par jour. Il s’agit donc de faire signer un contrat en bonne et due forme quand cela se fait chez un particulier.

Avoir recours à une société de ménage

En quête d’une aide-ménagère, il vous est aussi possible de passer par une agence de nettoyage. L’avantage dans ce cas, c’est que ces sociétés disposent d’une diversité de femmes de ménage dotées de talents et d’aptitudes divers. Donc vous ne recevrez chez vous qu’une femme de ménage dont les aptitudes sont à même de vous satisfaire.

Vous aurez tous le loisir de détailler vos exigences et vos besoins à l’agence à laquelle vous faites appel. Au final, vous aurez à signer un contrat qui engagera l’agence et vous. Pour ce qui est des prix pratiqués, il faut savoir qu’ils ne sont pas les mêmes d’une agence à une autre. En fonction des tâches ciblées, les agences proposent des tarifs différents, mais qui, à tous les coups, sont un peu plus chers que ceux d’une femme de ménage indépendante. L’une des précautions à prendre dans ce cas-ci, est de veiller à ce que l’agence à laquelle vous faites appel soit enregistrée au CESU.

L’option du net

Avec l’arrivée et l’explosion d’internet, pratiquement toutes les agences de nettoyage à domicile (à lire) ont une porte ouverte sur le web. Le mode de fonctionnement est presque le même que celui des agences physiques. Pour plus de détails, des représentants de ces agences sont envoyés dans votre domicile pour s’enquérir de l’exactitude des informations que vous avez eu à donner sur le web. À la différence de l’option précédente, vous pouvez déjà simuler votre devis en donnant des informations précises comme les types de tâches, la superficie de votre maison, le taux horaire de travail de la femme de ménage par jour. L’agence identifiera alors la personne qu’il vous faut et vous l’enverra pour qu’elle exécute les travaux en conformité avec ce que vous aurez signé comme contrat.