L’achat immobilier constitue un bon placement. Cependant, il conviendra de bien choisir le bien en tenant compte de certaines précautions. De plus, il faudra également respecter les différentes étapes d’achat afin d’assurer le bon déroulement de la transaction immobilière. Mieux vaut alors ne pas se précipiter quand on achète un bien immobilier.

Respecter certains critères pour un bon achat immobilier

L’achat d’une maison a vendre surtout s’elle est à but locatif doit respecter certains critères de sélection. Tout le monde sait que pour acheter un bien immobilier, la présence ou non d’espaces verts, la possibilité de parking pour un immeuble, l’existence de transports en commun… tout cela constitue des atouts. Cependant, un bien qui se trouve près de commerces et d’écoles ne constitue pas un avantage du aux éventuels troubles de voisinage. C’est pour cela qu’il faudra donc bien vérifier si le règlement de copropriété autorise l’implantation de tout type de commerce. Ainsi, il est préférable de ne pas acheter un bien immobilier avec un fast-food en bas de chez soi.

Achat immobilier dans des immeubles vétustes à éviter

Pour l’achat d’un bien immobilier, l’état des immeubles environnants tient une grande importance. Il est mieux de choisir un bien neuf à paris si l’opportunité se présente. La raison ce que des constructions vétustes ou délabrées peuvent entrainer de graves nuisances. Sur ce, n’oubliez pas de vérifier au près d’un notaire, les projets d’urbanisme concernant le quartier où se situe l’achat immobilier. Prenez le temps de vérifier soigneusement toute proposition d’achat immobilier.

Proposition d’achat immobilier et profil du bien

L’étage est un élément à prendre en compte dans le cas d’un logement collectif lors du choix d’achat immobilier. Sur ce, il est préférable de choisir le bien qui se situe à un étage élevé. Ainsi, il n’y aura pas de problème de luminosité et de nuisances sonores. Lors du visite, mieux vaut visiter le logement à des heures et des jours différents afin d’évaluer les éventuelles nuisances dues à une mauvaise isolation phonique par exemple ou au voisinage. N’oubliez pas de bien vérifier l’exposition de chaque pièce. En effet, la Loi Carrez exige la mention de surface exacte du bien sur les avants-contrats et actes authentiques si le bien se situe dans un immeuble en copropriété. Il convient également de bien vérifier le montant des charges de copropriété de chaque année.  Vous pouvez même demander de l’aide au syndic afin de vous fournir le compte rendu des dernières assemblées générales avant de vous décider.