(un exemple de réalisation par REDEC Aménagements)
Qui n’a pas rêvé de regarder un film d’action à la maison dans les mêmes conditions qu’au cinéma, voire mieux ?
Avec la qualité des équipements vidéo et son, aujourd’hui c’est désormais possible pour un coût qui, s’il reste non négligeable, devient cependant abordable en regard du plaisir apporté.
Cela dit, le matériel ne fait pas tout, car les performances de la salle seront au moins aussi importantes que la qualité de l’électronique. Mais où s’installer ?
Le plus simple, ce sera dans le salon, mais le résultat ne sera pas à la hauteur de l’attente d’un pur cinéphile : Difficulté pour faire le noir absolu nécessaire à la qualité de l’image, dimensions de la pièce imposées véhiculant des résonances incongrues, ou encore manque de recul face à l’écran.
Pour avoir le must, il faut dédier une salle à cet usage. Voici les trois points à prendre en compte :
Tout d’abord, pour avoir une image confortable, un écran de 16/9 de 3 m de largeur est une taille respectable. Pour en profiter pleinement, il faudra prévoir entre 4 et 6,5 m de recul, pour 2 rangées de spectateurs. A quoi il faut ajouter au moins 1 m pour l’acoustique. En dimensions finies, un minimum de 4 m x 7,5 m et 2,2 m de haut conviendra.
Ensuite, pour une acoustique performante : conception « Live-end/Dead-end ». La première tranche de la salle, côté écran, sera réalisée avec des matériaux absorbants pour proscrire les ondes réfléchies et n’offrir au spectateur qu’un son direct et net. La partie arrière de la salle sera pourvue de matériaux réfléchissants, afin de favoriser les retours par les côtés et l’arrière qui donneront vie et relief aux divers sons du film.
Enfin, l’isolation phonique devra être prévue pour permettre une écoute qui pourra dépasser les 100 db (A) sans pour autant paniquer le voisinage. Une vieille grange, un garage ou un sous-sol seront de bons candidats. Il faudra réaliser une isolation phonique du « type boite dans la boite » qui permettra à la boite intérieure suspendue de vibrer sur un matelas d’air tout en laissant la boite extérieure insensible.
Tout le reste ne sera que peaufinage, mais si ces trois paramètres sont bien traités le résultat devrait être au rendez-vous. Plus de détails sur REDEC Aménagements.