Il ne suffit pas d’acheter un matelas en vous basant sur des critères de choix standard. Le plus important est de choisir un matelas qui vous convient parfaitement. Or, avant de savoir que le couchage choisi répond à vos besoins, il faut d’abord le tester soit chez vous soit en boutique. De même, trouver ou acheter le matelas idéal n’est pas une mince affaire. Pour vous aiguiller, voici comment tester et trouver le couchage qu’il vous faut.
Comment tester un matelas ?
Lorsque votre choix se porte sur un matelas donné, il vous revient maintenant de le tester avant de valider votre achat. Ainsi, en vous basant sur les conseils de matelas eve test, vous aurez à suivre 5 grandes étapes.
Apprécier le niveau de confort
Pour tester un matelas, vous devrez vous coucher dessus en vous allongeant sur le dos. Une fois allongé, fermez les yeux et laissez vos muscles se relâcher doucement. En procédant de cette manière, vous pouvez avoir une idée sur la qualité générale de votre couchage. N’hésitez pas à adopter ensuite vos positions de couchage habituelles afin de jauger le confort de l’équipement
Vérifier s’il est trop ferme
La seconde étape consiste à vérifier la fermeté du matelas. Pour le faire, il faut rester allongé et essayer de glisser votre main sous votre dos. Si vous arrivez à le faire facilement, cela signifie que le couchage est trop ferme. Ce n’est donc pas le matelas qu’il vous faut. Dans le cas contraire, il s’agit a priori du matelas idéal.
Examiner le niveau de soutien
Vous devriez également examiner l’aspect « maintien » du matelas. Pour le faire, il faut vérifier s’il offre un bon niveau de soutien. Si le soutien n’est pas adéquat, cherchez un autre couchage. De même, les dimensions du matelas ne sont pas à négliger à ce niveau, car elles participent à son confort. Aussi, vous devriez vérifier si le matelas est régulateur. Un couchage est qualifié de régulateur s’il arrive à dissiper rapidement la chaleur.
Vérifier s’il est trop moelleux
Pour tester un matelas, vous devez vérifier sa souplesse. Pour savoir si le couchage est souple, il faut y enfoncer votre coude. Si vous parvenez à l’enfoncer avec facilité dans le matelas, cela voudra dire qu’il est trop mou. Vous n’avez donc pas trouvé le meilleur couchage. Si le contraire se produit, il s’agit probablement du matelas dont vous avez besoin.
Examiner son degré d’accueil
En étant toujours couché sur le matelas, mettez-vous sur le côté tout en gardant les yeux fermés. Est-ce que vos muscles se relâchent ? Est-ce que votre dos, votre bassin et vos épaules sont confortables ? Si la réponse à ces questions est négative, ce matelas est trop ferme et n’a pas un garnissage accueillant. A contrario, il se peut que ce matelas soit ce qu’il vous faut si la réponse est positive.
Comment trouver facilement le matelas qu’il vous faut ?
Pour trouver le matelas adapté à vos besoins, voici des conseils qui vous seront utiles.
Consulter les sites web de vente de matelas
Avec l’évolution de la science et de la technologie, il est possible aujourd’hui de trouver le matelas que vous désirez sur les sites internet. Ainsi, au lieu de parcourir toutes les enseignes de literie de votre région avant de trouver un couchage, vous pouvez faire vos recherches en ligne. Une fois que Google vous propose les résultats suite à votre requête, vous pouvez consulter les sites proposés afin de trouver le matelas idéal. En choisissant cette alternative, vous aurez l’occasion de tester le matelas chez vous durant une période qui varie d’un commerçant à un autre.
Consulter les magasins de literie
À l’instar des sites web de vente de matelas, vous pouvez encore trouver le couchage qu’il vous faut dans les magasins de literie. Dans les grandes villes de France, il existe plusieurs boutiques spécialisées dans la commercialisation des matelas. Une fois dans ces différents magasins, vous trouverez sûrement le couchage qu’il vous faut. De même, vous aurez l’opportunité de tester le matelas devant le vendeur pour savoir s’il vous convient.
Consulter les boutiques de la marque de fabrication
Si vous avez une marque de fabrication de matelas en tête, vous pouvez encore vous rendre dans leurs locaux pour l’acheter. Cette marque dispose sûrement d’un ou plusieurs points de vente et d’exposition dans lesquels sont vendus leurs articles. Dans ces magasins, vous pourrez trouver le matelas idéal. Avec cette option, vous avez également la possibilité d’essayer l’équipement sur place avant de valider votre achat.