L’eau est la source de la vie, sans elle, il n’y a pas de vie. Hélas, l’être humain ne se rend compte de sa rareté que durant les périodes de sécheresse. Il existe des méthodes simples pour réduire la consommation en eau.
Réduire sa consommation en eau :
L’eau est indispensable à tous les êtres vivants que ce soit les hommes, les animaux ou encore la flore. Au quotidien, il est difficile de se passer de l’eau, en claire, on en a besoin pour survivre. Cependant, l’eau potable est en passe de devenir une denrée rare due à la pollution, à la négligence et aux mauvaises habitudes.
Pour diminuer sa consommation en eau, il existe plusieurs possibilités simples, mais efficaces. La solution la plus simple consiste à bien fermer le robinet lorsqu’on sort de la maison.
Dans tous les foyers, la salle de bain est en première position de la consommation en eau vu qu’il dépasse le seuil des 50 %. En parlant de salle de bain, il a été démontré que prendre la douche au lieu du bain réduit considérablement la consommation. Dans tous les foyers, la salle de bain est en première position de la consommation en eau vu qu’il dépasse le seuil des 50 %. Il en est de même pour les vaisselles, il est préférable de les laver à la main à la place d’une machine de ce fait, on pourra faire une économie d’eau jusqu’à plus de 30 litres par an. Lorsqu’on va part en vacance, il faut fermer le compteur au risque de causer des légères fuites pouvant accroitre la facture de l’eau. Vous pourriez également Installer sur vos robinets, douches, WC, système d’arrosage, des équipements fiables, préconisés par 60 millions de consommateurs et permettant une économie de 40 à 60 % sur le débit d’un point d’eau, sans altérer le confort.
Le recyclage des eaux :
La pollution de l’eau a un énorme impact sur l’environnement. Le fait de recycler l’eau n’est non seulement pas bénéfique pour l’environnement et la santé, mais pour la planète entière. La méthode la plus simple reste la décantation de l’eau. Ce procédé consiste à rajouter des produits spécifiques dans l’eau usée qui par la suite fera remonter les dépôts de déchets à la surface. Ensuite, il y a le traitement biologique, c’est-à-dire on mélange des bactéries dans l’eau qui vont filtrer l’eau tout en aspirant l’oxygène. Enfin, il y a le traitement tertiaire, ce traitement se base sur l’ajout de substance chimique dans l’eau pour éradiquer l’azote et le phosphore qui privilégient l’apparition des algues. Une fois terminée, l’eau est déversée dans un cours d’eau le plus proche, comme dans une rivière ou un réseau fluvial. Ces eaux usées sont également réutilisées dans le secteur agricole afin de réaliser des économies. Dans les collectivités l’utilisent également pour le nettoyage de la rue ou encore pour éteindre les incendies.
Répartition des besoins en eau pour un foyer :
Alimentation : 7%
Vaisselle : 10%
Machine à laver :12%
WC : 20%
Douche, robinet : 40%
Jardin, auto : 6%
Ménage : 5%
Seulement 7% de la consommation globale d’eau sert à l’alimentation, 93 % pour l’hygiène et le ménage