Comme de nombreux compatriotes vous devez certainement apprécier la saison estivale. Rien de plus normale, les longues et belles journées ensoleillées ont un impact positif sur le bien-être et la bonne humeur, et c’est aussi l’occasion de profiter du soleil pour se rendre à la plage et s’offrir un teint halé de manière naturelle.

Toutefois, quand la chaleur se fait forte, on aimerait bien que la saison s’achève au plus vite, et pire encore quand on est la maison. Vous avez beau vous hydrater, ouvrir les fenêtres, vous rafraîchir, mais rien n’y fait, la chaleur semble bien avoir élue domicile chez vous.

Comment rendre votre intérieur confortable d’un point de vue de thermique? En réduisant la chaleur sous les combles. La toiture étant directement en contact avec les rayons du soleil, la chaleur augmente en effet rapidement au niveau des combles en été, ce qui transforme la maison en véritable fournaise.

Si vous vous demandez comment remédier à ce problème, nous vous apportons la solution. Il s’agit de procéder à l’isolation des combles. Avec le bon isolant posé comme il se doit, l’été ne sera plus vécu comme un calvaire à l’intérieur de votre maison.

Choisissez le bon matériau pour l’isolation des combles

L’isolation des combles ne sera efficace que si vous choisissez le bon matériau. Il en existe une pluralité, les uns étant des matériaux synthétiques à l’instar du polystyrène et du polyester qui sont les plus efficaces, et les autres étant des fibres naturelles. L’heure étant à la préservation de l’environnement, nous vous recommandons ces dernières qui ont l’avantage d’être écologiques.

Mais là encore il va falloir choisir. Si cet article est un bon début pour vous orienter dans votre choix, nous vous conseillons toutefois la fibre de bois. Elle s’impose comme étant l’isolant parfait pour contrer les températures excessives de l’été qui sont particulièrement importantes au niveau des combles. Avec un excellent déphasage thermique, la chaleur mettra en moyenne 13 heures pour traverser l’isolant.

La laine de bois a par ailleurs un faible coefficient lambda soit 0,04 pour les meilleures marques, et vous pourrez en faire usage aussi bien pour isoler les combles entre les chevrons que directement sur le plancher pour des combles non aménagées. Cependant, ne vous attendez pas à ce que le résultat soit au rendez-vous si la pose est mal faite, raison pour laquelle il faut recourir aux services d’un professionnel.

Confiez les travaux d’isolation des combles à un professionnel

L’exceptionnel déphasage thermique de la fibre de bois ainsi que sa faible conductivité thermique en font un excellent isolant, mais l’isolation des combles de votre maison ne permettra pas de réduire la chaleur si la pose est mal faîte.

Bon gré mal gré, vous devez faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux d’isolation. Ça n’implique pas de gros travaux, mais il reste préférable de confier la tache à une personne qui s’y connait vraiment. L’installation de l’isolant se fera par ailleurs rapidement.

Un spécialiste doté du savoir-faire, des compétences techniques et de l’expérience nécessaires comme les artisans de cette entreprise est en outre la garantie que des ponts thermiques ne seront pas créés, ces derniers occasionnant de l’humidité qui peut à la longue endommager votre charpente.

Voilà! Vous savez désormais comment réduire la chaleur sous les combles pour ne plus souffrir des fortes températures de l’été.