Une feuillure est une forme creuse en forme d’équerre, généralement fabriquée pour acquérir des remplissages amovibles (miroirs, vitrages, panneaux…) ou des objets mobiles (couvercle, battant…). La feuillure sollicite souvent un outil externe de maintien de ces remplissages (mastic, cloutage, parcloses, charnière…). On trouve ainsi des feuillures sur les huisseries et les bâtis dormants. Il existe de nombreuses solutions pour réaliser une feuillure à l’aide du matériel électroportatif.

Fraise à feuillure bois pour défonceuse

Tout comme la fraise quart de rond, la fraise à feuillure est utilisée pour l’usinage du bois. C’est une fraise pour défonceuse à queue de diamètre 8 mm. Cette fraise à feuillure permet d’effectuer des feuillures ou des rainures larges sur des pièces en bois droites ou chantournées. Afin d’encastrer des panneaux vitrés ou encore réaliser des feuillures de portes en bois. Grâce aux plaquettes biaises de cette fraise, vous aurez une meilleure qualité de coupe.

La fraise quart de rond(par exemple ici https://www.fraisertools.com/fr/fraises-a-arrondir-quart-de-rond.html) est un outil en forme de disque, ayant un diamètre important (> 30 mm), mais pas assez haute. A leur extrémité, ces fraises sont bien équipées d’un roulement à billes. Cependant, la différence de diamètre entre le roulement et la fraise qui conditionnera la largeur de la feuillure : vous changez donc le roulement afin de changer la largeur de la feuillure.

Les fraises droites sont pareillement ajustées à l’usinage des feuillures. La défonceuse doit ainsi être guidée par son guide parallèle.

Fabrication d’une feuillure à l’aide d’une fraise à feuillure bois

Il est se rappeler que les feuillures sont des rainures découpées sur les côtés d’un meuble dont le but est de placer le dos en contreplaqué. Et pour réaliser de bonne coupe, nous vous conseillons d’utiliser une fraise à feuillure bois pour couper en automatique la bonne taille des forêts à feuillure. Vous la trouverez dans les commerces pour menuiserie.
Il existe une autre famille de mèches à feuillure qui ajuste automatiquement la taille de la feuillure. Pour l’utiliser, il suffit de choisir le roulement pilote pour la coupe d’une rainure qui dispose de la même épaisseur que le contreplaqué. Puis, réglez la profondeur de la toupie et coupez la feuillure dans le sens anti-horaire.

La fraise à feuillure bois est un outil assez efficace pour effectuer des feuillures parfaites. En effet, elle assure la coupe des joints des feuillures. Il est alors préférable de choisir une découpe courbée pour que les lames ne se touchent pas. Afin de couper la feuillure, vous devez sélectionner la largeur de feuillure et glisser le foret de la fraise à feuillure bois. Ensuite, Il est possible que vous utilisiez un rabot électrique pour tailler la bordure de la pièce.
En plus, il n’est pas du tout facile de conduire une feuillure. Voilà pour quelle raison il est recommandé de se procurer une fraise à feuillure afin de réaliser une bonne coupe. A ce rang, il faut faire deux réglages : l’angle d’intrusion et la profondeur de coupe. A moins que la largeur soit déterminée entre le guide et le tranchant de la mèche. Cela est similaire à la forêt de la fraise à feuillure.
Et pour pouvoir changer la largeur de la feuillure, il suffit de changer l’angle d’intrusion. Dès lors, la dimension de pilote change et vous continuez la découpe sans le moindre problème.

Finalement, il est à bien noter que la réalisation des feuillures parfaites passe obligatoirement par l’emploi d’une fraise à feuillure bois. Cela permet d’avoir une découpe précise et idéale. De plus, la configuration est assez simple et la machine est pratique et facile à utiliser par tous.