Les années passent mais le bon vieux bois massif reste indétrônable, notamment en ce qui concerne le parquet. En effet, le parquet traditionnel séduit encore beaucoup de gens, même si le carrelage propose de nombreux modèles et d’autres avantages.
Comme dans la mode, tout est un éternel recommencement, et on en revient encore et toujours au parquet massif. En visitant surface-parquet.com, vous trouverez une large gamme et de choix de parquets massifs. Toutefois, c’est une chose de choisir le matériau, mais c’en est une autre de devoir le poser. En même temps, c’est tout ce qu’il y a de plus simple. Deux choix s’offrent à vous : la pose collée en plein ou la pose clouée avec l’utilisation de lambourdes.
La pose collée
Si la pose traditionnelle du parquet en bois massif ne vous emballe plus autant, la pose collée est plutôt envisageable. Les lames sont alors collée au sol sur un isolant phonique. Aidez-vous d’un maillet pour les assembler entre elles.
Souvenez-vous d’un détail important ; le sol doit être bien préparé, c’est-à-dire bien propre, lisse et plat avant de procéder à la pose du parquet. Par ailleurs, vérifiez aussi à l’avance que la porte peut s’ouvrir et se fermer sans difficultés lorsque le parquet sera posé. Pour cela, il vous suffit de poser une lame sous celle-ci. Si le problème se pose, vous n’avez plus qu’à raboter ou couper le bas de la porte.
Le parquet en bois massif sur lambourdes
La pose des lambourdes est différente selon l’emplacement de votre parquet. Si c’est au rez-de-chaussée, elles devront être fixées au sol par ce qu’on appelle scellement ou chevillage. En revanche, si c’est à l’étage que vous voulez votre parquet, les lambourdes seront posées sur des solives. Visitez ce site.
Le parquet sera placé perpendiculairement à ces dernières. Les lames doivent être clouées entre elles et aux lambourdes. A noter que les lames du bois massif doivent être posées en parallèle et espacées de 40 cm. A défaut de les clouer aux lambourdes, vous pouvez aussi les visser.
Par ailleurs, la première lame à entreposer doit être celle près du mur. Pour vous aider, placez-les sans les clouer d’abord, et vous saurez comment les ajuster pour mieux les poser ensuite.
Conseils du bon bricoleur
Le bois massif, comme son nom l’indique, est assez volumineux. Si vous optez pour la pose traditionnelle, assurez-vous que les lambourdes soient suffisamment résistantes pour supporter le poids du parquet.
Notez bien que le parquet massif lambourdes peut être rénové plusieurs fois en fonction de sa couche d’usure. Le parquet en bois est très durable, donc il n’y a pas trop de soucis à se faire.
Choisissez bien la finition de votre parquet en bois massif. Il peut être huilé, vernis ou encore ciré. C’est une étape importante car elle contribuera à la protection de votre parquet. En revanche, chaque finition requiert un entretien particulier donc prenez le temps de bien choisir!