Il est important avant de nettoyer votre cuir en connaître sa finition. Vous pouvez avoir un cuir avec une finition pigmentée, cela se caractérise par une couleur unie peu brillante. C’est la finition la plus simple à entretenir car la plus robuste. Vous pouvez utiliser un shampoing pour le nettoyage du cuir et une crème nourrissante pour conserver sa souplesse, sa robustesse.
Une finition semi-aniline à un aspect plus brillant avec des nuances de couleurs. Cette finition est réalisé avec une base pigmentaire type finition pigmentée plus un vernis coloré qui lui donnera les nuances. Cette finition est assez fragile, il faut prendre quelques précautions, si le vernis de finition est endommagé voir légèrement poreux, le simple fait d’appliquer un produit de nettoyage voir même de l’eau peut retirer une pellicule, ce qui provoquerai une perte de couleur. Toujours effectuer un test au coton tige par exemple. L’idéal serait de l’entretenir régulièrement et de renforcer sa protection tous les deux environ afin de renforcer votre fixatif coloré.
La dernière est la finition aniline c’est la plus fragile, la plus naturelle. Ne jamais utiliser de shampoing, uniquement de la crème ou lait hydratant. La couleur est réalisée à base de colorant, les laits nourrissant feront remonter les couleurs à la surface ce qui redonnera un coup de jeune à votre canapé et laissera une couche de protection à la surface.
En règle générale il est conseillé d’entretenir vos cuirs environ tous les six mois, l’idéal serait tous les trois mois. Si vous suivez nos conseils vous conserverez votre cuir en « bonne santé », c’est à dire résistant, il conservera sa souplesse, sa force, sa beauté.
Ne vous fiez pas aux conseils de grand mère, la composition des cuirs ont évolués et ce qui pouvait être vraie il y a encore 10 ans ne l’est plus à présent. Les produits sur vos canapés sont plus fragiles, et les produits d’entretien comme le savon de Marseille, les lingette de nettoyage ou le lait de bébé ne sont pas du tout adapté. Certain sont inoffensif et d’autre beaucoup plus dangereux. Un lingette par exemple contient de l’alcool, sur un cuir semi aniline au mieux cela fragilise la couleur au pire cela peut la faire partir.
Le lait de bébé à le même effet sur le cuir que le beure sur la peau humaine par exemple…
Rien n’est irrémédiable dans le cuir, si vous avez un quelconques problème de couleur, de tâche, de déchirure vous pouvez faire appel a des entreprises spécialisées comme Alta cuir. Ils vous fourniront tous les conseils pour retrouver la beauté et l’éclat de vos cuirs.