Les odeurs de cuisson, la fumée, la vapeur, s’infiltre dans nos rideaux, canapés et tapis.
Les désodorisants commerciaux sont fait avec des produits dont le parfum semble souvent artificiel.
Un désodorisant naturel pour les tapis
Pourquoi acheter un désodorisant de tapis, que vous finissez par trouver désagréable voire écœurant ? En outre même de bonne qualité, les désodorisants achetés en magasin sont pleins de produits chimiques douteux et sont relativement chers. Vous pouvez créer votre propre désodorisant à la maison pour seulement quelques centimes. Bien sur nos conseils sont à mener avec précautions car le dosage doit rester léger et ne pas s’appliquer à des tapis fragile; Il existe des spécialistes du nettoyage de tapis à Paris notamment pour les pièces de valeur.
Pour désodoriser les tapis c’est très simple : tout ce dont vous avez besoin c’est du bicarbonate de soude. Mais si vous souhaitez ajouter quelques bons parfums à votre domicile, vous pouvez également ajouter des fleurs ou des huiles essentielles au bicarbonate que vous utiliserez en produit de base lavant. Tout d’abord, nous vous conseillons d’acheter un grand sac ou une boîte de bicarbonate de soude dans un magasin en vrac si possible. Il est incroyablement bon marché dans ce conditionnement, rendant vos désodorisants pour tapis encore plus économique.
Comment le faire ?
Vous aurez également besoin récipient et d’un agitateur pour mélanger le tout. Cela peut être un bocal de verre ou un récipient quelconque, ou vous effectuerez votre mélange. Certains effectue le mélange directement sur le tapis, mais ce n’est pas l’idéal à cause d’une concentration trop forte par endroit. Ensuite, vous pouvez ajouter quelques fleurs séchées ou des huiles essentielles à votre mélange. Ou les deux. Les bons choix pour les fleurs ou feuilles aromatiques, sont par exemple la lavande, camomille, pétales de rose, cannelle ou eucalyptus. Cela fonctionne mieux si vous les écrasez ou broyer en une poudre fine.
Fleurs séchées ou Huiles essentielles
Si vous préférez utiliser des huiles essentielles, vous n’ajouterez quelques gouttes à votre bicarbonate de soude et le mélangerez le vrai bien. Il pourrait prendre un certain temps pour le parfum imprègne le mélange. Le bicarbonate de soude est absorbe les liquides et les odeurs, c’est pourquoi nous l’utilisons pour désodoriser tapis. Après avoir passer l’aspirateur, saupoudrez simplement votre « désodorisant maison » sur le tapis. Laisser reposer au moins pendant une heure, mais vous pouvez aussi le laisser toute la nuit. Ensuite vous pourrez profite de votre tapis et de son odeur fraîche !
Plusieurs utilisations de votre désodorisant maison sont possible, comme le rafraichissement du tapis de votre voiture, des rideaux et autres tentures…