Le chauffage de nos logements représente environ 70 % de la facture d’énergie. Ce pourcentage peut être réduit aisément. Si par exemple, les canalisations de votre chauffage sont bouchées, cela peut aussi empêcher un bon réchauffement de la pièce en question et consommer à perte. Pour cela, votre deboucheur canalisation peut intervenir pour y remédier. En attendant, voici les astuces de SOS Debouchage pour faire des économies sur votre chauffage.
-
Isolation en réduisant les pertes de chaleur
Pour commencer, il y a une chose qui paraît simple, mais à laquelle on ne pense pas, c’est de mettre un boudin de porte afin d’empêcher l’air froid de pénétrer dans la pièce que vous souhaitez réchauffer. Pour que le système de chauffage soit performant, tout dépend également de l’isolation de votre logement. La bonne isolation des fenêtres, des murs et de la toiture assure réchauffement efficace de votre habitation.
-
Le double vitrage
Pour que le froid ne pénètre pas chez vous, il est important d’avoir un double vitrage. Le changement des vitres peut être couteux, mais il y a une alternative. En posant un film plastique sur le vitrage simple de votre fenêtre, vous faites des économies sur le remplacement des fenêtres et cela permet de filtrer le froid de l’extérieur.
-
Comment chauffer efficacement une pièce ?
Pour que votre chauffage fonctionne efficacement, assurez-vous qu’il est dégagé. Si vous avez un meuble devant le radiateur, la chaleur ne pourra se diffuser correctement et vous aurez tendance à augmenter l’intensité du chauffage. Si le mur où se situe votre radiateur est installé est mal isolé, pour pallier à cela, vous pouvez installer un aluminium réfléchissant entre le radiateur et le mur. De ce fait, la chaleur qui est envoyée vers le mur est renvoyée dans la pièce. C’est donc la pièce qui est chauffée et non le mur.
-
Adapter la température selon les pièces
Il est préconisé de chauffer son logement à 19°. Un degré en plus augmentera de 7% votre facture de chauffage. Lorsque l’on a ces chiffres en tête, vous conviendrez qu’il vaut mieux ajouter un pull sur soi qu’augmenter d’un degré sa température de chauffage.
Généralement, il est préconisé de chauffer votre logement à 19°C, car un degré de plus c’est 7% de plus sur votre facture de chauffage. La régulation et programmation de chauffage assurent un réchauffement adapté à vos besoins. Cela peut même réduire votre facture de 10 à 25 %. Le thermostat de vos radiateurs électriques et de votre chaudière vous permettront de garder la bonne température dans chaque pièce de votre logement. Quant aux radiateurs à eau, leurs robinets thermostatiques complètent ce système, parce qu’il permet de choisir la température de toutes les pièces selon leur besoin.
-
Une bonne ventilation sans laisser s’échapper la chaleur
Il est important d’avoir une bonne qualité d’air chez vous en aérant. Lorsque vous ouvrez vos fenêtres pensez bien à éteindre vos radiateurs afin de ne pas surchauffer la pièce et par conséquent augmenter votre facture. Cela ne vaut pas pour tous, car il y a des chauffages de nouvelles générations qui permettent de détecter l’ouverture des fenêtres et ainsi stop directement le chauffage.
Il y a aujourd’hui des systèmes de ventilations qui limitent la perte thermique liée au renouvellement de l’air. Vous trouverez sur le marché des VMC hydroréglables qui s’ouvrent et se ferment la température de la pièce ou son humidité. Les VMC double flux, eux permettent de contrôler l’air ambiant et l’air sortant, et récupérer jusqu’à 90 % des calories de l’air par un échangeur de chaleur.