Voulez-vous emmancher votre outil? Qu’il s’agisse d’installer un nouvel outil ou de serrer une poignée facilement lâche, voici quelques conseils spécifiques pour éviter toute déception.
Idées pour tremper les outils dans l’eau
C’est une fausse bonne idée, souvent présentée comme du bon sens fermier, et c’est en fait le meilleur moyen de rendre vos manches inutilisables. Tremper un outil avec un manche dans l’eau peut faire gonfler le bois du manche. La force d’induction est si grande que les fibres du bois se briseront dans le chas de l’outil. Quand ils sèchent, ils seront plus lâches qu’avant.
Pourquoi la poignée se desserre-t-elle ?
Il y a des raisons pour lesquelles la poignée est lâche : soit elle ne rentre pas bien dans l’œil (trou) de l’outil, soit elle manque d’étanchéité après les changements de température et d’humidité.
Marteau resserré
Qu’il s’agisse d’un nouvel outil que vous avez installé ou d’un outil que vous utilisez pour la première fois cette saison, la première chose à faire est de serrer le raccord en tapotant l’outil comme le foret embout sur le dessus de la poignée dans l’œil de l’outil, maillet ou bois. Tenez le fer de l’outil dans une main, serrez la poignée et tapez fermement.
Surtout, ne frappez pas le bois avec un matériau plus dur (métal ou pierre) qu’il ne l’est : vous risquez de l’abîmer. Aussi, assurez-vous d’attacher. Utilisez un étau si cela vous aide à être plus précis.
Si la poignée se desserre à nouveau après quelques jours d’utilisation, passez à cette autre étape.
Adaptation
Une poignée bien adhérente est une poignée qui s’adapte bien à l’œil de l’outil, et il est souvent utile d’apporter quelques modifications très simples.
À l’étape précédente, vous avez cliqué sur la poignée dans l’œil de l’outil. Lorsque vous relâchez la poignée, vous remarquerez des marques de contact du fer sur le bois de la poignée. Observez-les. Là où il n’y a pas de marques, ce sont les endroits où le manche n’a pas touché la lame.
Ensuite, armez-vous d’une râpe et des pièces de machine qui ont des traces de contact avec le fer. Cela supprimera les plus grosses bosses et donnera à la poignée une meilleure prise en main.
Forcer le serrage
Pour serrer de manière optimale le manche dans le fer de l’outil, placez ce dernier dans un étau. Passer le manche dans l’œillet de l’outil, puis serrer les mâchoires de l’étau autour de l’œillet (ne pas serrer le manche). Ensuite, utilisez une main pour poser un morceau de bois martyr, comme une planche, à plat sur le manche. Avec l’autre main, frappez la pièce Martyr, délivrant l’impact uniformément à votre poignée. Dans ce cas, il y a beaucoup moins de risques d’endommagement, d’éclatement ou de fendillement.
Frappez-le plusieurs fois jusqu’à ce que la poignée ne semble plus aller plus loin. Observez aussi le son des percussions : il devient de plus en plus aigu et sec.
Tenez le fer de l’outil dans une main, serrez la poignée et tapez fermement. Surtout, ne frappez pas le bois avec un matériau plus dur (métal ou pierre) qu’il ne l’est : vous risquez de l’abîmer. Aussi, assurez-vous d’attacher. Utilisez un étau si cela vous aide à être plus précis.
En règle générale, votre outil est désormais installé de manière permanente. S’il se défait à nouveau, répétez les deux dernières étapes et vous n’en ferez que de mieux en mieux pour resserrer les manches.