La chambre à coucher doit être un lieu consacré à la relaxation et au repos. Mais trop souvent, nos sens n’y sont pas ménagés : des choses qui dérangent notre vue, trop de poussières qui font éternuer, une température inconfortable, … Ces choses font que vous aurez du mal à trouver le sommeil et à avoir un esprit apaisé, apportant ainsi une raison de plus pour transformer votre dortoir en un lieu où vous pourriez vous détendre en toute tranquillité.

Se soucier des petits détails

Servez-vous du tiroir de haut de votre commode pour ranger les bouteilles « disgracieuses » de lotion, de déodorant, et le reste qu’on peut considérer comme encombrant. Utilisez aussi des bacs en plastique de façon organisée mais pas simplement en vidant tout ce qui se trouve sur la commode là-dedans. L’avantage d’un bac c’est qu’il peut contenir une sélection organisée d’objets que vous pouvez tout de suite prendre car il n’y a pas de couvercle. Un petit récipient ou plat peut servir à poser les bijoux que vous avez l’habitude de porter.

Avoir une bonne température ambiante

Pour régler le problème de température, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il y a entre autres l’installation d’un système de chauffage, mais qui s’avère trop couteuse finalement car cela va gonfler la facture d’électricité. Ainsi, il est préférable de réaliser des économies d’énergie via l’isolation thermique par l’intérieure.

Arrêter de tout mettre sous le lit

Ranger des choses en-dessous de votre lit doit être votre dernier recours. Mais si vous ne pouvez faire autrement, utilisez les grands tiroirs ou des bacs car ils pourront facilement être retirés et nettoyés avec une fréquence préférable d’une fois par semaine, ou de quelques fois par mois.

Ne pas hésiter à accrocher

Placez des crochets pour accrocher les vêtements qui doivent être aérés, les robes, et les vêtements pour demain sur le dos de la porte de votre chambre ou sur le mur derrière elle de façon à ce que vous ne puissiez pas les voir lorsque vous êtes couché sur votre lit.

Avoir une bonne luminosité

Pour avoir un excellent rendu visuel et une ambiance tamisée, combinez une table de chevet à une lampe de chevet adéquate. Ou mieux encore, utilisez les bougeoirs modernes. Contrairement aux fortes lumières des plafonniers, ils favorisent la transition vers le sommeil.