L’ordre est le premier pas vers le bien-être à la maison. Cela fait toujours bon d’y vivre quand on a des meubles design bien disposés.
Et pourtant, ce n’est pas vraiment une tâche compliquée, mais pour les petites pièces. Puis, les professionnels de la déco intérieure insistent toujours sur le fait qu’un bon rangement fait gagner en espace.
Alors comment gagner en espace, même pour une petite pièce ? Comment rendre chaque accueillante, rien que par la disposition des meubles ?
Privilégier meubles aux lignes symétriques
Cet aspect fait qu’ils sont beaucoup plus faciles à disposer dans une maison. Mais on doit néanmoins avouer que l’alignement de ce type de meubles est typique d’un intérieur sobre. Cela n’empêche que les meubles aux lignes géométriques peuvent aussi être polyvalents.
Les lignes géométriques s’associent d’ailleurs facilement à la modernité d’un intérieur. Elles rehaussent entre autres l’élégance d’une table à manger à plateau en verre trempé.
Sinon, pour une petite pièce, vous n’êtes pas obligé de choisir un meuble de petite taille. Par exemple, une table au plateau extensible est très pratique pour une petite cuisine. L’extensibilité est une chose, mais c’est plutôt le fait que le plateau puisse se rétrécir qui est le plus intéressant.
D’un autre côté, vous pouvez aussi, toujours pour une petite pièce, opter pour un meuble à plusieurs compartiments. On pense à un meuble TV muni de 2 ou 4 tiroirs. Idem pour un dressing. Une table de chevet munie de 2 tiroirs surplombés par 2 portes battantes vous fera aussi gagner en espace.
Privilégier l’intimité au grand espace pour le mobilier du salon
Pour la disposition des meubles du salon, même si celui-ci est spacieux, le rapprochement est de mise. Il ne s’agit pas d’entasser les meubles, mais de favoriser la convivialité entre les personnes qui s’assoient dessus.
Pour cela, le canapé d’anglé en L n’est pas seulement un phénomène de mode. C’est aussi très pratique, parce que son angle permet aux personnes de se retrouver quasiment face à face. Un exemple parmi tant d’autres.
Sinon, une autre manière de disposer les meubles consiste à adosser certains au mur. Cela présente notamment l’avantage de gagner en espace.