Délimiter sa propriété grâce à une clôture est un choix judicieux, surtout si votre terrain est proche d’un lieu de passage ou si vous avez un voisinage à proximité.La clôture peut prendre différentes formes, elle peut juste servir de séparation mais peut aussi être utile pour se protéger des regards indiscrets et être une forme de sécurité contre les intrusions ou les fugues des animaux et des jeunes enfants.
Quelle clôture choisir ?
- Les panneaux de bois : vous aurez l’embarras du choix, il en existe de différentes formes et de différentes couleurs que vous préfériez une clôture marquée ou plus discrète. Les panneaux en bois demandent peu d’entretien, seulement un renouvellement de peinture tous les deux à cinq ans.
- Le grillage : il est préférable de l’utiliser en tant que clôture séparatrice dans son propre terrain et non en bordure de passage car peu esthétique.
- Le mur : c’est celui qui demande le plus grand coût d’installation mais c’est celui qui sera le plus résistant face aux intempéries et au délabrement.
- La clôture électrique: elle est idéale pour créer un enclos pour les animaux tels que les chevaux ou pour protéger les plantations des animaux sauvages. Elle a pour atout de ne pas gâcher le paysage et d’être relativement discrète. Il faut tout de même se renseigner avant d’installer une clôture électrique car celle-ci doit répondre à quelques règles. Par exemple, il faut obligatoirement signaler la présence d’une clôture électrique par des panneaux mesurant au minimum 10 x 20 cm. La clôture ne doit pas être branchée sur un autre dispositif que celui prévu à cet effet.
- La clôture végétale : sous forme de haie, cette clôture naturelle se fondra parfaitement dans le paysage. Elle demande cependant plus d’entretien que les autres clôtures. En effet, une fois que la haie a atteint sa taille adéquate il faut la tailler environ deux fois par an. Son entretien demande d’avoir des notions de taille et des outils adaptés qui sont parfois coûteux.
Quoiqu’il en soit, veillez à bien vous renseigner sur la réglementation mise en vigueur dans votre commune concernant l’installation de clôture. Les murs doivent avoir une hauteur minimum différente selon le nombre d’habitants de votre ville. De plus, les haies doivent être plantées à une distance correcte respectant une limite séparative.
Bien s’équiper pour bien installer sa clôture
Une fois que vous avez fait le choix de votre clôture il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans votre jardinerie et à vous équiper avec les outils nécessaires pour construire votre clôture. Pensez aussi à vous équiper avec un ensemble de vêtement de jardin adéquat lors de la pose de votre clôture pour ne pas vous blesser : port de gants, de chaussures de sécurité et de vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise.