Les travaux de démolition d’une bâtisse ou d’un bâtiment ne s’entreprennent pas à la légère ni en dilettante. Avant même de démolir quoi que ce soit, au propriétaire du chantier de démolition de bien connaître toutes les obligations à tenir et s’assurer que toutes les mesures de sécurité soient scrupuleusement respectées afin d’éviter tout accident de chantier et toute dégradation de l’environnement. La déconstruction et le démantèlement d’œuvre du génie civil doivent se faire dans le but de recycler tous les déchets de chantier produits et ainsi préserver l’environnement. La démolition nécessite donc des compétences et des moyens ; c’est pourquoi il semble plus que nécessaire de faire appel à une entreprise de démolition. Quelques conseils pour bien la choisir.

Conditions et règles de sécurité

Selon l’ampleur des travaux de démolition à faire, il est nécessaire de faire appel à des professionnels du domaine. Compétentes tant sur le plan juridique que technique, les entreprises spécialisées dans ce type de chantier connaissent les conditions requises et les procédures administratives à suivre pour lancer un chantier de démolition. Avant même de débuter les travaux, l’entreprise de déconstruction doit détenir un permis de démolition et doit souvent établir un Cahier des Charges HQE (de Haute Qualité Environnementale) ayant pour objectif :

– Réduire des nuisances sonores

– Limiter la production de poussières

– Éviter la prolifération d’odeurs

Et pour finalité :

– La réduction de l’empreinte écologique et énergétique

– Le recyclage des déchets industriels issus des travaux de démolition

Des moyens adaptés

Les travaux de démolition nécessitent aussi des moyens pour être réalisés en toute sécurité. Les entreprises de démolition mettent tout en œuvre pour organiser au mieux la poursuite des travaux :

– Organisation du chantier de manière à respecter les mesures de sécurité (restriction d’accès du chantier au personnel et interdiction d’accès pour le public)

– Ouverture du chantier après s’être assuré des risques et des dangers possibles (étude visant à révéler la présence de plomb, d’amiante ou de tout autre produit toxique)

– Respect et amélioration des conditions de travail : il faut savoir que les travaux de démolition sont particulièrement accidentogènes et le personnel et souvent exposé à de nombreux risques (blessures dues à des chutes, contusions, électrocution, contamination, intoxication…)

Une entreprise de démolition doit savoir selon la nature du chantier qu’elle méthode adoptée et choisir les moyens techniques (engins de démolition, nombre d’ouvriers) pour réaliser les travaux de démolition. Sans oublier la gestion des déchets produits par la destruction qui incombe au propriétaire du chantier. Bruno Moliner, spécialiste en démolition et évacuation de gravats, analyse en premier lieu la nature du chantier afin de déterminer la meilleure méthode et choisir les moyens techniques (engins de démolition, nombre d’ouvriers) pour réaliser les travaux de démolition. Ces déchets sont à traiter selon leur dangerosité, c’est pourquoi il est nécessaire de procéder sur le chantier à tri des déchets selon leur typologie (déchets inertes, industriels banals ou spéciaux). Les déchets dangereux et toxiques tant pour l’environnement que pour la santé publique doivent être traités à part et dans des centres de traitement spécifique pour être détruits ou recyclés.