Très décoratifs, les vitraux refont surface et trouvent actuellement leur place dans les structures récentes. Au fait, on a longtemps été fixé sur l’idée selon laquelle, le vitrail est une technique décorative d’antan et quand on voit les églises et les monuments historiques revêtus de façades en vitraux figuratifs, on ne pouvait imaginer qu’ils agrémenteraient parfaitement les bâtiments. Halte aux idées reçues car les styles sont maintenant perfectionnés et cela dans les règles de conceptions les plus raffinées afin d’offrir aux usagers un chef-d’œuvre adapté aux nouvelles tendances.

Le vitrail dans le temps

En effet, le vitrail fait référence à l’assemblage de pièces de verres colorés et transparents pour former un tableau décoratif. Il a existé depuis l’époque mérovingienne et le courant a été repris dans l’Empire Romaine où les gens s’en servaient pour fermer les vides des claustras et les ouvertures de leurs habitations. Pendant le moyen âge, les vitraux étaient produits par le biais de baguettes de plomb et les figures étaient plus ou moins simplistes. Mais, à partir de XIIe siècle, il a connu une véritable ascension parce que les églises commençaient à intégrer les vitraux à leur architecture et utilisaient à cet effet des styles de plus en plus expressifs et extrêmement élaborés. On a donc commencé à donner une tout autre tonalité aux vitraux en proposant des couleurs nuancées, des motifs gravés sur le verre et des formes iconographiques plus raffinées.

Les différentes techniques de vitrail

Toutefois le vitrail est désormais utilisé à des fins multiples. Pour la décoration intérieure par exemple, elle confère un cachet unique au bâtiment de par son caractère typiquement artistique et l’authenticité des créations. Mais encore, l’œuvre d’un artisan vitrier Draveil apporte un plus esthétique dans la mesure où il privilégie l’équilibre des couleurs et filtre la lumière pour remettre en valeur les places les moins harmonieuses de la salle tout en lui donnant un aspect luxueux. En d’autres termes, le vitrail est l’art par excellence de bien capter la lumière.

Pour cela, on dénombre quatre principaux types de vitraux, dont le vitrail médiéval, le vitrail à verre libre, le vitrail en dalle de verre et le vitrail contemporain qui connaît un remarquable essor avec les nouvelles approches et l’évolution des techniques. Concrètement, les vitraux d’aujourd’hui tiennent compte de l’espace, de la matière, et l’intensité de la lumière. Quoique, le champ d’expression esthétique a dorénavant pris une tout autre dimension, car l’artisan vitrier Avon confère à ses créations une plus grande liberté de langage pour mieux répondre aux exigences esthétiques modernes.