Choisir un aspirateur de qualité est une opération délicate car, en matière de modèles, le choix n’a jamais été aussi vaste !

Quel modèle choisir ?

Il existe 3 types d’aspirateurs grand public. Premièrement, les aspirateurs traîneaux, à sac ou sans sac, permettant une aspiration régulière des intérieurs. Ils conviennent particulièrement aux tapis et aux planchers durs et présentent trois types de têtes : passive pour planchers durs, et à air ou motorisée pour les tapis. Ensuite, les aspirateurs robots, parfaits pour les petits espaces, qui peuvent nettoyer plusieurs pièces avant de regagner leur station de recharge. Enfin, les aspirateurs balais, généralement sans fil, pratiques mais convenant à des surfaces plus réduites.

Aspirateurs avec sac

Les critères pour l’achat d’un aspirateur avec sac sont : la performance, la filtration et le silence. En ce qui concerne la performance, celle-ci est proportionnelle au débit d’air (capacité de l’appareil à acheminer la poussière jusqu’au sac) et à la dépression (sa capacité à décoller la poussière du sol), exprimés respectivement en dm3 et en kpa. Les aspirateurs les plus performants offrent un débit d’air supérieur à 45 dm3 et une dépression supérieure à 35 kpa. En ce qui concerne le silence, un aspirateur est considéré comme silencieux si son niveau sonore est inférieur à 70 décibels. Au niveau de la filtration, celle-ci est proportionnelle à la qualité des sacs et des filtres de l’aspirateur. Ces filtres peuvent être, soit des micro-filtres qui stockent jusqu’à 98% des poussières fines mais laissent passer les microparticules allergènes, soit des filtres « hepa » (haute efficacité sur particule active) adéquats pour les personnes allergiques.

Aspirateurs sans sac

Ces aspirateurs présentent deux technologies : mono-cycloniques et multi-cycloniques (en savoir plus). A noter que plus les cyclones sont nombreux, plus la quantité de poussière aspirée est importante. Un point à prendre en compte si on souhaite un encrassage moindre des filtres de l’appareil et, par conséquent, le maintien de sa puissance d’aspiration. Au niveau sonore, il est à noter qu’en raison de sa technologie centrifuge, un aspirateur sans sac sera toujours plus bruyant qu’un aspirateur avec sac.

Les accessoires :

Les aspirateurs sont pourvus d’accessoires répondant à divers usages : la brosse parquet, munie de longs poils permettant un nettoyage en douceur des sols fragiles; la brosse « standard », utilisable aussi bien sur moquettes que carrelages; le suceur pour aspirer les endroits difficiles d’accès; la turbo brosse, parfaite pour les moquettes et les tapis et les poils d’animaux et, enfin, la mini turbo brosse dont la taille réduite est parfaite pour le nettoyage des canapés et des fauteuils.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.comparatif-aspirateur.com/ qui présente un tableau comparatif des meilleures ventes du marché et vous permettra de réaliser un achat d’aspirateur au meilleur rapport qualité/prix.