Pour avoir une grande esthétique dans son logement, il est recommandé d’accorder une réelle attention au plancher. Il faut bien le choisir et bien l’installer lors d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Cette partie du logement porte le poids des occupants et des meubles.
Elle permet également d’améliorer le confort interne. Découvrez les points à prendre en compte pour le choix de son plancher ainsi que les étapes à suivre pour son installation !
Les points clés pour choisir le plancher
Le choix d’un plancher ne s’improvise pas. Il requiert une vraie préparation qui doit évaluer différents aspects. Dans ce processus, il faut identifier le type de matériau qui s’accordera le mieux avec son intérieur. On distingue différentes catégories de planchers. Ils sont en bois, en béton ou encore en acier. Le plancher en bois représente l’option la plus privilégiée.
Quel plancher en bois choisir ?
Le plancher en bois est écologique et il donne d’excellents résultats dans presque toutes les pièces. On recommande de choisir le bois franc en raison de grande facilité d’entretien. Il existe trois principaux types de planchers en bois franc : le plancher flottant, le plancher en bois massif et le plancher d’ingénierie. Vous pouvez avoir un plancher flottant liquidation au meilleur prix.
Le plancher en bois franc massif est durable. Privilégiez les essences de chêne, d’érable et de merisier. Lors de l’achat, choisissez des matériaux prévernis. Les lames de bois franc massif sont sablées, teintes et vernies avant leur sortie de l’usine. Notez que ce type de plancher ne convient pas pour les sous-sols. Il est moins résistant à l’humidité.
Le plancher flottant a créé une tendance, car son installation est très aisée. Vous n’avez besoin ni de colle ni de clou pour le mettre en place. On emboite simplement les lames de bois. La fixation n’étant pas permanente, il est possible de les retirer et de les réutiliser.
Le plancher en bois franc d’ingénierie est un matériau mixte. Il est constitué de différentes couches de matières. Du bois franc est fixé à différents panneaux de fibres ou de contreplaqué. L’ensemble est ensuite compressé pour obtenir des lames avec une meilleure stabilité.
On peut s’en servir dans les sous-sols et dans les pièces présentant un taux d’humidité élevé. Pour les poser, on les colle contre le sol ou on les agrafe au sous-plancher.
Les autres critères de choix
Au moment de choisir les matériaux, il faut tenir compte de l’habitation et des dimensions des pièces. La couleur des lames de bois, l’essence du bois franc et le lustre souhaité sont quelques éléments sur lesquels il faut s’attarder. Évitez les essences de bois résineuses comme le pin ou l’épinette.
Privilégiez les essences durables et respectueuses de l’environnement. Assurez-vous que les matériaux portent des labels écoresponsables. Ils doivent être recyclables.
En ce qui concerne la couleur et le lustre des lames, on conseille les planchers préhuilés avec des huiles naturelles. Ces huiles renferment moins de composés organiques volatils souvent dangereux.
Les étapes pour installer un plancher
Pour poser un plancher en bois, il est recommandé de faire appel à un professionnel. L’artisan apprête le sol puis vérifie qu’il est bien plat. Il pose une sous-couche d’isolation en cas de construction neuve. Dans le contexte d’une rénovation, il inspecte l’état du sous-plancher pour s’assurer qu’il peut accueillir de nouvelles lames de bois.
La sous-couche d’isolation est importante pour optimiser le confort du logement. Si elle n’est pas en état, il faut la remplacer. Le professionnel installe les poutres et pose les lames de bois dans le respect des règles. Pendant que vous supervisez les travaux, assurez-vous que les lames posées sont bien emboitées et droites. Vous pourrez vous servir du niveau maçon pour le vérifier.
Par la suite, il fixe les parquets dans le sens des rainures. Sauf pour le plancher flottant, le professionnel utilise de la colle, des agrafes ou des clous. Il installe des plinthes le long des murs. Une fois la pose achevée, il faut attendre quelques heures avant d’effectuer le nettoyage des lames.
Nettoyez les résidus de colle et la poussière avec un chiffon doux humide pour faire briller le plancher.