Il est parfois utile de se rappeler combien le projet d’achat de maison neuve ou vieille est important. C’est l’achat de notre vie. SI vous choisissez de construire une maison neuve, vous allez devoir faire affaire avec un constructeur immobilier. Vu l’importance du projet, il convient de choisir celui-ci avec le plus grand soin. Quelques conseils et précautions seront utiles pour ne pas tomber dans un piège sans fin.

La première étape avant lorsque l’on entame le processus d’achat de maison neuve est d’en parler à son entourage, ses amis et parents. Ils pourront vous formuler des recommandations et vous donner des conseils sur les expériences bonnes ou mauvaises vécues lors d’un achat de maison neuve. Une fois cette étape franchie, vous pourrez alors sonder le marché. Regardez autour de vous les différents projets de chantiers et réalisations de maisons neuves. Renseignez-vous sur la solidité financière des entreprises avec lesquelles vous voulez faire affaire. Une entreprise solide c’est une entreprise qui pourra achever votre maison et aura des garanties et des assurances solides. Vous risquerez moins de vous retrouver face à une maison inachevée. Portez un œil sur le nombre de plaintes de réclamations faites ou de sinistres rapportés à la suite de construction de maisons neuves à Saint-Jérôme. Faites un tour des maisons neuves à vendre et regardez le ratio vendu sur le nombre de maisons restantes.

Avant de vous engager, soumettez des offres à plusieurs entrepreneurs afin de comparer les propositions. Il faut bien magasiner le choix de son entreprise de construction.Listez vos exigences ainsi que vos besoins allez jusqu’au menu détail. De cette façon vous pourrez avoir une vision plus globale des choses (choix du matériel, nombre de pièces option de parquet,etc.). N’hésitez pas à poser des questions. Informez-vous sur leurs différentes expériences en matière de projet de maisons neuves, leur spécialisation, demandez le CV de l’entreprise. Ne cédez pas aux sirènes des beaux discours, allez-y avec la confiance que vous ressentirez.Il est important de vous sentir en confiance avec celui que vous engagerez. En soumettant le projet de maison neuve, étudiez minutieusement tous les détails. Délais d’exécution, coûts, garantie, main d’œuvre, sous-traitance. Demandez l’assurance de l’entrepreneur. S’il rechigne ou hésite sur certaines informations, évitez de conclure une affaire avec elle ou avec des entrepreneurs louches ou peu fiables. Une entreprise sérieuse devrait disposer de garanties suffisantes.

Vous pourrez effectuer vous-même certaines vérifications dans certaines institutions comme la régie du bâtiment, vous pouvez consulter le registre des entreprises, aller sur internet pour vérifier les avis sur l’entreprise que vous souhaitez engager.

Lorsque vos vérifications seront terminées, il sera important de conclure un contrat en bonne et due forme. Veillez à mettre tous les éléments dans le contrat. Énumérez clairement les risques liés à l’exécution du contrat et qui assumera le risque entre vous et l’entrepreneur en cas de problème majeur. L’achat de maison neuve requiert de la patience et de la rigueur aussi bien dans le choix du constructeur immobilier que du projet en lui-même. Un projet de maison neuve mal ficelé pourrait ne pas trouver un constructeur immobilier fiable.