La valeur d’un objet peut être déterminée par son utilité pratique. C’est le cas par exemple de documents professionnels dont la confidentialité exige une protection maximale.
Cette valeur peut par ailleurs être purement subjective. L’objet est précieux parce qu’on y accorde une valeur sentimentale.
Enfin, l’achat d’un coffre-fort s’impose pour protéger des biens d’une valeur marchande importante.
Dans tous les cas, un bon coffre-fort vous aide à avoir l’esprit tranquille, notamment quand toute la famille part en voyage. Sinon, on dénotera brièvement que le volume n’est qu’un critère subsidiaire pour le choix du coffre-fort dans la mesure où cet aspect n’impacte nullement le niveau de sécurité du coffre. C’est juste une question de rangement.
Les coffres à sécurité maximale
De par leurs caractéristiques, certains coffres sont beaucoup plus solides que d’autres. Par conséquent, leur niveau de sécurité est bien plus élevé.
a) La sécurité dépend d’abord du type de porte du coffre-fort. Il faut que ce soient des portes qui résistent bien, entre autres, aux effractions et aux incendies.
L’épaisseur des parois et de la porte joue un rôle de premier plan dans ce cas. Misez notamment sur les portes en acier d’une épaisseur d’au moins 10 à 15 cm.
Par ailleurs, les portes équipées d’un anti-arrachement, d’un anti-enfoncement ou d’un anti-sciage offrent aussi une meilleure sécurité pour vos biens.
b) Considérez aussi le type de fermeture du coffre.
Misez sur les coffres à double commande, c’est-à-dire des coffres qui s’ouvrent à la fois avec un code électronique et une clé.
Misez également sur les coffres à combinaison, et tout particulièrement sur les coffres avec serrure multi-cadran. On insiste ici sur le niveau élevé de sécurité d’un coffre à double commande. Soit vous optez pour un coffre à code et avec serrure, soit vous optez pour un coffre à combinaison et à clé.
Les coffres au niveau de sécurité medium
a) D’abord, contrairement à des idées reçues, le mode de fixation du coffre n’influe en rien sur son niveau de sécurité.
Quand bien vous encastreriez le coffre dans un mur, cela ne changerait pas grand-chose. Si sa porte est facile à arracher ou à enfoncer, par exemple, le cambrioleur s’emparera des objets dans le coffre. De même, cacher le coffre derrière un tableau est une idée inspirée des films hollywoodiens, rien de plus !
b) Même en acier, une porte d’une épaisseur de 8 cm et en dessous n’est pas adaptée pour les objets de grande valeur.
c) Un coffre-fort à code électronique devient vulnérable quand ses piles sont faibles. Par ailleurs, l’ouverture un coffre à clé est un jeu d’enfant pour un cambrioleur invétéré. Toutefois, on peut faire appel à un serrurier pour en renforcer le niveau de sécurité. Le professionnel peut d’ailleurs installer des dispositifs supplémentaires comme un anti-sciage, un anti-arrachement ou un anti-enfoncement.