La pose de carreaux est un jeu d’enfant à condition que les surfaces sur lesquelles ils seront placés soient en bon état, et bien préparé pour une adhérence optimale des carreaux. Ensuite, le placement du carrelage est une question de méthode. Les matériaux utilisés doivent être bien choisis, le plan bien conçu, et les étapes pour la pose suivies scrupuleusement.
La pose des carreaux de ciment
Nombreuses sont les étapes à respecter pour bien placer les carreaux ciment . La première étape est le calepinage qui consiste à poser les carreaux à blanc pour que les motifs et les coloris se répartissent harmonieusement en tenant compte des irrégularités et des nuances. Ensuite, il faut nettoyer la laitance sur les carreaux, causée par la remontée du ciment pendant le séchage grâce au vinaigre blanc dilué. Il ne faut pas également oublier de prévoir des joints très minces pour ne pas casser l’effet décoratif des motifs. Il faut éviter de tremper les carreaux de ciment et jamais taper dessus au marteau ou au maillet. Il est préférable de les presser à la main. Enfin pour supprimer l’effet de laitance, il est conseillé d’appliquer à l’éponge un produit décarbonatant. Il faut compter sept jours après la pose des carreaux de ciment avant d’appliquer la première couche dans le cas d’une pose collée, et un mois pour une pose scellée. Pour lisser la surface, on peut brosser les carreaux en les laissant sécher pendant 24 heures, ce qui facilitera l’entretien par la suite.
Les erreurs à éviter pour la pose de carreaux
Il ne faut surtout pas utiliser des matériaux non adaptés. En effet, à cause du poids, des risques de rayures, ou à cause de l’eau, certains matériaux et produits ne sont pas adaptés pour la pose des carreaux de ciment. Ainsi, poser de la faïence au sol est déconseillé. Recouverts d’émail, certains carreaux sont imperméables uniquement en surface, et plus fragiles, donc réservés à une pose murale et en intérieur. De même, certaines colles ne sont pas prévues pour supporter de lourdes charges, et donc le poids du passage. Le manque de carreaux est souvent un problème qui apparaît habituellement. Pour calculer le nombre de carreaux à acheter, il faut d’abord choisir le sens et les motifs de pose des carreaux. La pose droite est la plus courante et la plus simple, idéale pour les petites surfaces et les carreaux grands formats. Par ailleurs, la pose en diagonale agrandit l’espace, mais est plus coûteuse à cause du nombre supérieur des coupes qu’elle occasionne. La pose du carrelage peut être quelques fois mal organisée. En effet, la pose au sol démarre en général soit au fond de la pièce, soit au centre. L’important est de réserver les coupes aux endroits les moins visibles, souvent en bordure des plinthes et cachées par des meubles. Il est recommandé de ne pas oublier d’acheter des joints de dilatation, car ces derniers assurent une marge de mouvement à l’ouvrage et garantissent sa bonne tenue dans le temps.
En bref, la mise en œuvre des carreaux de ciment ne présente pas de problème à condition de respecter à la lettre les recommandations des fabricants. Et après la pose des carreaux, il faut entretenir le carrelage en le nettoyant régulièrement pour raviver les couleurs et protéger les carreaux grâce à un produit de nettoyage dilué.