Isoler sa toiture est un excellent moyen de réaliser d’importantes économies d’énergie. Maison Actuelle vous explique dans cet article comment réaliser une isolation de toiture efficace.
À vérifier avant d’isoler la toiture
L’isolation de la toiture ne se fait jamais sur un coup de tête : il est indispensable de prendre quelques précautions préalables.
Avant d’entreprendre vos travaux d’isolation, vérifiez toujours l’état de la toiture. En effet, une fois que l’isolant sera mis en place, vous ne pourrez plus accéder à la toiture par les combles.
Si la toiture présente quelques faiblesses, procédez à sa rénovation, en faisant éventuellement appel à un professionnel, car ce type de travaux nécessite la connaissance des mesures de sécurité ainsi qu’une bonne organisation et un matériel adéquat. Une toiture sans défaut assure une bonne ventilation et vous permet de mettre en place une seconde étanchéité sous la couverture.
Choisir le bon isolant
Le choix de l’isolant repose principalement sur vos besoins en isolation thermique. Pour isoler une toiture, un isolant d’une épaisseur minimale de 18 cm est recommandé. Si vos combles sont inoccupés, choisissez un isolant en rouleaux simple ; en revanche, si vos combles sont aménagés, vous pouvez vous tourner vers différents panneaux isolants, qui sont composés d’une face en laine minérale et d’une face avec une finition, comme le plâtre ou le lambris.
Attention : avec un isolant en rouleaux, la découpe et la fixation doivent être particulièrement soignées pour éviter les ponts thermiques, à l’origine d’importantes déperditions de chaleur.
Comment procéder pour isoler la toiture ?
Avant de découper votre isolant en rouleaux, identifiez d’abord la face recouverte d’un pare-vapeur en kraft ou en alu : ce pare-vapeur permet de limiter la condensation. Lorsque vous effectuez l’isolation de la toiture, veillez à toujours conserver la face composée du pare-vapeur vers vous. Si vous devez poser deux couches d’isolant, la couche du dessous devra être constituée d’un isolant sans pare-vapeur.
Mesurez l’espace entre chaque solive, puis reportez cette mesure sur les rouleaux d’isolant, en ajoutant 1 cm : vous serez ainsi certain que l’isolant épouse bien l’espace entre les solives. Agrafez l’isolant sur les solives, en conservant un espace d’au moins 4 cm entre la toiture et l’isolant pour éviter que la toiture pourrisse. En fonction du type de laine choisie et de la configuration des solives, vous pouvez fixer sur les solives de petits tasseaux de bois qui maintiendront les panneaux isolants en place.
De manière générale, évitez de faire passer des câbles électriques à travers vos couches d’isolant et veillez à croiser les couches d’isolant lors de la pose pour améliorer l’étanchéité à l’air.