Vous avez fait construire une superbe piscine dans votre jardin et vous tenez évidemment à en prendre soin et à faire en sorte que l’eau soit toujours impeccable pour le plaisir de toute la famille. Que vous ayez une piscine enterrée classique ou une piscine hors sol, les équipements modernes facilitent grandement la tâche mais cela nécessite de s’en occuper de façon très régulière.
L’entretien de l’eau
Au-delà du plaisir de plonger dans une belle eau cristalline, il ne faut pas oublier qu’un mauvais entretien de l’eau de la piscine peut entraîner le développement d’algues et de bactéries. Il y a donc des gestes à connaître.
Le nettoyage de l’eau en surface
C’est simple, c’est rapide et il y a même fort à parier que cela amusera les enfants. Cette étape consiste en effet à retirer les débris à l’aide d’une grande épuisette. Il s’agit généralement de feuilles et d’insectes qui sont trop gros pour passer dans le système de filtration.
Le système de filtration
L’ensemble de filtration est généralement situé dans un local technique. Une pompe aspire l’eau qui va être filtrée et traitée avant d’être renvoyée vers le bassin. Il est conseillé de s’équiper d’un programmateur qui permet de déclencher la filtration de façon automatique chaque jour pendant plusieurs heures. Cette opération doit être complétée par l’utilisation d’un balai ou d’un robot qui seront connectés sur le système de filtration via une buse d’aspiration. Ils permettent une action plus ciblée notamment en ce qui concerne le fond de la piscine où se déposent souvent des impuretés. Robot à pression, hydraulique ou électrique : le choix est vaste, et pour l’entretien de ces robots en cas de panne ou casse, vous trouverez facilement des pièces détachées sur cette page : http://www.spareka.fr/pieces_detachees_accessoires_piscine.
Le traitement de l’eau
Pour que l’eau reste parfaite alors qu’elle est sans cesse polluée par la transpiration et les crèmes solaires des baigneurs, elle est donc filtrée et désinfectée quotidiennement. Il existe différents produits qui vont permettre de neutraliser les bactéries afin de garantir une baignade en toute sécurité dans une eau parfaitement saine. Attention toutefois aux produits utilisés, certains comme le chlore sont agressifs pour la peau et il convient de bien respecter les dosages. Dans tous les cas il est impératif de se munir d’un petit kit qui permet de tester le Ph de l’eau, c’est en quelque sorte l’indicateur de santé de la piscine.
Les autres points à vérifier
Les équipements qui font partie de votre piscine doivent régulièrement être vérifiés et nettoyés si nécessaire. Il est recommandé de maintenir toujours en parfait état le skimmer ainsi que le filtre. Et bien sûr n’oubliez pas de bâcher votre piscine durant l’hiver. Pour obtenir davantage d’informations et en savoir plus sur l’entretien d’une piscine, rendez-vous sur le site : guide-piscine.fr.